Comment arrêter de fumer

Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

J'ai fumé pendant plus de trente ans. J'ai arrêté plusieurs fois et à chaque fois j'ai craqué. J'ai cherché des méthodes pour arrêter, j'ai lu de nombreux livres et des centaines de pages sur internet et je n'ai rien trouvé qui marchait. J'ai alors commencé à mettre au point et tester différentes méthodes, et avec beaucoup de patience et de la chance, j'ai trouvé comment faire pour arrêter sans souffrir.

Comme beaucoup de fumeurs, j'ai commencé à fumer à l'adolescence, vers 15/16 ans. Et comme la plupart, j'ai fumé beaucoup et pendant longtemps. J'ai fumé entre 15 et 20 cigarettes par jour pendant presque trente-cinq ans. Et pendant toutes ces années j'adorais fumer. C'était un réel plaisir.

A l'âge de 40 ans, j'ai commencé à angoisser pour ma santé, j'ai donc décidé d'arrêter de fumer. J'ai alors acheté un livre sur le sujet, un livre connu et j'ai commencé à le lire. Quelques dizaines de pages plus loin, je l'ai abandonné : bizarrement arrêter de fumer n'était plus une priorité, c'était devenu inexplicablement quelque chose de secondaire.

Pendant 10 ans, tous les deux ou trois ans quand mes angoisses me reprenaient, je reprenais mon livre au début et je le recommençais. Et à chaque fois, je n'arrivais ni à dépasser quelques dizaines de pages, ni à maintenir mon intention d'arrêter. Elle s'envolait au bout de quelques jours et le livre reprenait le chemin des étagères où il allait prendre la poussière pendant quelques années de plus.

A cinquante ans, j'ai eu un proche parent qui est mort d'un cancer lié au tabagisme. Au même moment, j'ai appris qu'un autre proche parent, mort quelques années plus tôt, était lui aussi mort d'un cancer lié au tabagisme. Mes vieilles angoisses sont revenues et j'ai vraiment décidé d'arrêter de fumer. Je n'ai pas fait comme les fois d'avant, je n'ai pas repris le livre, cela ne marchait pas. J'ai juste décidé d'arrêter, j'étais très motivé. Je me suis dit, demain j'arrête. Le lendemain, c'était un samedi, je me suis levé, plus motivé que jamais. Le matin, je n'ai pas eu de problème, mais après le repas, j'ai commencé à avoir une terrible envie de fumer. J'ai tenu deux heures, ou plutôt pendant deux heures cela a été un enfer, nervosité, stress, angoisse, et au bout de deux heures, j'ai craqué, j'ai foncé au bureau de tabac le plus proche et j'ai acheté un paquet de cigarettes.

Cela a été un choc. Je me suis rendu compte que j'étais complètement piégé, complètement accro. Trente ans avant, quand j'avais vingt ans et que j’étais jeune fumeur, j'avais arrêté de fumer comme ça, du jour au lendemain, par la seule force de ma volonté. Cela avait un peu dur les quelques premiers jours mais j'y étais arrivé. J'avais arrêté de fumer pendant presque un an et j'avais repris bêtement, bien sûr.

Et là, trente ans après, impossible d'arrêter, j’étais incapable de tenir quelques heures sans fumer.

La méthode de la volonté pure ne marchait pas, elle ne marchait plus. Pourquoi ? Que s'était-il passé ?

C'est ce que je me suis efforcé de comprendre car j'avais vraiment décidé d'arrêter.

Je pensais connaître tout de la cigarette, ses effets nocifs, son impact sur la santé, ses statistiques, etc. En fait je ne savais rien. Je pensais qu'il existait des méthodes fiables qui permettaient d'arrêter à coup sûr. Je les ai cherchées, j'ai lu de nombreux livres, j'ai lu des centaines de pages sur internet. Ne trouvant rien sur internet en français, je suis allé voir des sites américains ou anglais et je n'ai rien trouvé non plus. Je n'ai trouvé que des débuts de réponses, que des explications partielles, des trucs et des méthodes qui étaient plus des béquilles que de réelles solutions.

Au début de mes recherches, je me disais qu'il devait forcément exister une méthode pour arrêter de fumer facilement, sans effort et sans souffrir. Une telle méthode n'existait pas. Je me suis alors dit qu'il devait bien y avoir des méthodes d'arrêter pénibles ou douloureuses, mais même celles-ci ne marchaient pas. Je commençais à être un peu désespéré. J'ai dû alors me prendre en main et développer ma propre méthode pour arrêter.

Frédéric Barthe
Comment-arreter-de-fumer.fr

Faites le test en ligne pour connaître votre dépendance à la cigarette

Le livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

Livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

La méthode pour perdre l'envie de fumer facilement et rapidement

L'ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer