Comment arrêter de fumer
M'inscrire
Me connecter
Facebook Instagram Twitter Pinterest Linkedin

Les effets du tabac sur le visage

Article publié le 16/04/2022

Les effets du tabac sur le visage

Le tabac a des effets ravageurs sur l'ensemble du corps. Les effets néfastes du tabac sont souvent peu visibles car ils se produisent à l'intérieur du corps. Cependant, il existe un endroit du corps où les effets nocifs du tabac se manifestent rapidement et peuvent devenir très visibles : le visage.

Le teint du visage


Fumer perturbe le fonctionnement de la peau : celle-ci reçoit moins de nutriments et moins d'oxygène, ce qui va entraîner que le teint des fumeurs est souvent plus pâle et moins coloré. À cela s'ajoute que les fumeurs développent plus souvent une coloration inégale au niveau de la peau.

Les rides autour de la bouche et des yeux


Les rides apparaissent plus tôt chez les fumeurs et ont tendance à être plus profondes et plus visibles chez les fumeurs. Ceci est particulièrement vrai des rides se formant aux coins extérieurs des yeux.

Fumer provoque la formation de rides verticales tout autour de la bouche, les fameuses rides du fumeur. Ces rides sont provoquées par la contraction des lèvres à chaque fois que le fumeur aspire la fumée de la cigarette. Elles ont tendance à se creuser et devenir plus profondes au fur et à mesure du temps. Ces rides verticales peuvent également apparaître sur les lèvres elles-mêmes.

Les cernes sous les yeux


Certains éléments chimiques toxiques contenus dans la fumée de cigarette ont tendance à détruire les tissus de soutien de la peau. Ceci va avoir pour conséquence que la peau va perdre de sa fermeté et de son élasticité. Elle va s'affaisser, devenir plus flasque ce qui va favoriser l'apparition de cernes sous les yeux.

Les taches de vieillesse


Avec l'âge, des taches ont tendance à apparaître sur la peau. Toutes les personnes âgées sont susceptibles de développer ce genre de tache de couleur plus sombre. Cependant il semblerait que les fumeurs sont plus susceptibles d'avoir ce genre de taches.

Les boutons et l'acné


Le tabagisme est également à l'origine de l'apparition de boutons et même d'acné chez les adultes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur le tabac et l'acné.

Les cheveux


Fumer perturbe le fonctionnement du cuir chevelu et du système capillaire et a tendance à ralentir la pousse des cheveux.

La chute des cheveux avec l'âge est un phénomène naturel qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Le tabagisme semble accélérer ce phénomène et expose les fumeurs à un risque accru et plus précoce de perte des cheveux. À cela s'ajoute le fait que fumer accélère le fait que les cheveux deviennent gris puis blancs.

Les dents et les gencives


La cigarette a de nombreux effets négatifs sur les dents. Tout d'abord la fumée de cigarette a tendance à jaunir et même noircir vos dents. Le tabagisme favorise l'apparition de la plaque dentaire et du tartre. Il favorise également l'apparition des caries.

Fumer dégrade l'état des gencives et provoque le déchaussement dentaire. Les fumeurs ont un risque deux fois plus élevé de perdre leurs dents que les non-fumeurs.

Les yeux


Les yeux sont malheureusement très exposés avec la fumée de cigarette. Les nombreuses substances chimiques toxiques contenues dans la fumée vont avoir tendance à irriter les yeux et à les dessécher.

Il semble que le tabagisme provoque ou accélère l'apparition de différentes maladies des yeux dont les deux principales sont :
  • La cataracte est une opacification du cristallin (partie transparente de l'oeil se trouvant derrière la pupille) qui entraîne une dégradation de la vision (baisse de la vue et éblouissement par les lumières vives).
  • La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie qui apparaît à partir de 50 ans et qui est caractérisée par une dégradation de la macula (la macula est la partie centrale de la rétine qui joue un rôle important dans la vision). Cette maladie provoque une perte progressive de la vue dans le centre du champ de vision.


En arrêtant de fumer, vous allez prendre soin de votre visage et le mettre à l'abri des dangers de la cigarette. Si vous avez déjà arrêté, vous pouvez lire cet article pour voir comment retrouver une belle peau après l'arrêt du tabac.

A LIRE AUSSI :

Frédéric Barthe

L'auteur de cet article : Frédéric Barthe
Gros fumeur pendant 34 ans, j'ai essayé pendant 10 ans d'arrêter de fumer : j'ai testé de nombreuses méthodes et j'ai lu beaucoup de livres et d'articles sur internet. J'ai petit à petit collecté ce qui fonctionnait et éliminé ce qui n'était pas efficace. Je progressais à chaque fois mais je continuais d'échouer à arrêter. En 2016, j'étais prêt à abandonner quand le hasard m'a mis sur la voie. Quelques semaines plus tard, chaque élément du puzzle était à sa place et j'avais une méthode qui permet de faire disparaître progressivement l'envie de fumer. Résultat : j'avais enfin réussi à arrêter et sans réelles difficultés. J'aide maintenant les autres à arrêter.

Laisser un commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit et connecté. En postant un commentaire, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) du site comment-arreter-de-fumer.fr. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il sera refusé.



Faites le test en ligne pour connaître votre dépendance à la cigarette

A quel point suis-je dépendant ?

Le livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

Livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

La méthode pour perdre l'envie de fumer facilement et rapidement

Acheter le livre

L'ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Recevoir l'ebook gratuit