Comment arrêter de fumer
M'inscrire
Me connecter
Facebook Instagram Twitter Pinterest Linkedin

Accueil > Les bienfaits de l'arrêt du tabac > Les bienfaits de l'arrêt du tabac sur la peau

Les bienfaits de l'arrêt du tabac sur la peau

Article publié le 28/09/2021 - Dernière mise à jour le 30/05/2022

Les bienfaits de l'arrêt du tabac sur la peau

Il ne fait aucun doute que fumer affecte petit à petit l'état de la peau. Le tabagisme rend le teint plus terne, accélère le vieillissement de la peau, provoque l'apparition de rides prématurées et de taches. Par chance, ce n'est pas irréversible et quand vous arrêtez de fumer, votre peau va commencer à se réparer et à retrouver son teint et sa jeunesse. Comme vous allez le voir, les bénéfices de l'arrêt du tabac sur la peau sont nombreux.

Les effets du tabac sur la peau


Au fur et à mesure du temps, le tabagisme peut entraîner les dégâts suivants :
  • décoloration de la peau, teint plus gris ou plus terne,
  • coloration irrégulière de la peau,
  • apparition de taches de vieillesse sur le visage et les mains,
  • relâchement de la peau du visage, du cou et même des bras et des seins,
  • relâchement de la peau sous les yeux et apparition de poches ou de cernes,
  • apparition de rides ou de plis verticaux sur les lèvres et autour des lèvres dus au resserrement de la bouche pour aspirer le fumer de cigarette,
  • rides prématurées et plus profondes sur le coin des yeux,
  • rides prématurées, plus nombreuses et plus profondes sur l'ensemble du visage,
  • déshydratation de la peau,
  • jaunissement des ongles et du bout des doigts qui tiennent la cigarette,
  • fragilisation de la peau face aux dommages causés par le soleil,
  • plus grande sensibilité de la peau à la chaleur et au froid,
  • aggravation de l'acné,
  • apparition ou augmentation de rougeurs sur le visage,
  • risques plus élevés d'avoir des maladies de la peau comme le psoriasis ou l'eczéma (maladies provoquant des plaques rouges ou brunes sur la peau et des démangeaisons),
  • cicatrisation plus lente des blessures et des plaies,
  • risque plus élevé de développer un cancer de la peau.

Sachez également que les cheveux sont touchés par le tabagisme et ses effets destructeurs :
  • ils ont tendance à devenir plus rapidement gris ou blancs,
  • leur pousse peut être ralentie,
  • leur chute risque d'être accélérée.

Pourquoi la peau se détériore quand on fume


Quand la fumée de cigarette arrive dans les poumons, les 4000 produits chimiques toxiques qu'elle contient passent alors dans le sang puis se répandent dans tout le corps.

Ces substances vont d'une part avoir un impact nocif sur les différents organes (y compris la peau) mais vont aussi diminuer la quantité d'oxygène, de vitamines et de nutriments qui circulent dans le sang et sont acheminé vers les cellules des différents organes (y compris la peau).

Le tabac rétrécit les vaisseaux sanguins ce qui réduit le flux sanguin vers la couche inférieure de la peau (le derme), et entraîne une diminution supplémentaire de l'apport en oxygène et en nutriments. Ceci a pour conséquence que la peau devient grise et la production de nouvelles cellules diminue, ce qui entraîne une peau plus sèche et moins résistante aux agressions extérieures.

Les fumeurs utilisent davantage de vitamine C pour lutter contre les substances toxiques de la fumée. Ce qui a pour conséquence que le corps dispose de moins de vitamine C pour la fabrication de collagène qui est un des composants majeurs de nombreux tissus comme les os, la peau, les vaisseaux sanguins, etc. La peau perd alors de sa fermeté et de son élasticité et commence alors à se détendre et à se rider.

Photos de la peau et du visage avant et après de nombreuses années de tabagisme et les effets bénéfiques de l'arrêt du tabac.

Les bienfaits de l'arrêt du tabac sur la peau


La peau d'un fumeur avant et après l'arrêt du tabac


Etant donné que votre circulation sanguine est meilleure, votre peau reçoit plus d'oxygène et de nutriments. Cela aura pour conséquence que votre teint sera moins terne et aura plus d'éclat. Votre peau va également regagner en fermeté et en souplesse. Elle sera plus lisse et plus douce. Au global votre peau sera plus agréable à toucher et à regarder.

La peau du visage et les problèmes cutanés avant et après l'arrêt du tabac


En arrêtant de fumer, les poches sous les yeux et les cernes vont s'estomper.

Les symptômes de maladies cutanées vont diminuer progressivement. Vous serez moins sujet à avoir des boutons et ceux que vous avez ont des chances de disparaître petit à petit.

Les marques jaunes sur vos doigts et vos ongles vont aussi disparaître au bout de quelques semaines ou quelques mois.

Arrêt du tabac et rajeunissement


Lorsque vous arrêtez de fumer, vous mettez fin au vieillissement accéléré de la peau. Les rides qui sont apparues ne vont pas disparaître, cependant elles vont s'atténuer et devenir moins visibles, surtout si vous suivez les conseils pour retrouver une belle peau donnés ci-dessous.

Etant donné que vous aurez une meilleure mine et un teint plus éclatant, vous donnerez l'impression de rajeunir. Certains fumeurs peuvent sembler rajeunir de 10 ans après avoir arrêté de fumer.

Les améliorations de la peau au fil du temps après avoir arrêté de fumer


Combien de temps après avoir arrêté de fumer la peau s'embellit-elle et combien de temps vous faudra-t-il pour avoir un meilleur teint et réduire les rides de votre visage ?

Voici les bienfaits de l'arrêt du tabac pour la peau jour après jour :

Après un jour à deux semaines
La coloration de votre peau et votre teint s'améliorent. La diminution des poches sous les yeux est perceptible au bout d'une semaine.

Après un mois
Grâce à un apport d'oxygène et de nutriments contant et à un niveau normal, les cellules de la peau ont pu se renouveler correctement de nouveau. La peau commence à regagner en fermeté et élasticité. Les rougeurs commencent à disparaître ainsi que les taches cutanées. Le teint continue à être moins terne et être plus lumineux.

Après 6 mois
Les petites rides ont commencé à diminuer avec le temps. Les taches de vieillesse ont commencé à devenir moins visibles. Votre peau a retrouvé sa fermeté, sa souplesse et sa vitalité.

Après 1 an
Votre peau est plus lisse, plus colorée et plus belle. Vous avez une meilleure mine. Vous semblez avoir rajeuni.

Comment retrouver une belle peau après l'arrêt du tabac


Vous pouvez prendre votre visage en photo avant et après votre arrêt du tabac afin de pouvoir suivre les améliorations.

Les conseils ci-dessous vont vous permettre d'annuler les effets du tabac sur votre peau et d'accélérer sa régénération.

La vitamine C


Afin d'aider votre peau à se rétablir, vous devriez privilégier une alimentation riche en vitamine C. Celle-ci va aider à lui rendre sa fermeté et son élasticité. Elle va également aider à faire disparaître les taches sombres et lui rendre son éclat.

Pour vous aider, voici quelques aliments riches en vitamine C :
  • Le cassis : le cassis est quatre fois plus riche en vitamine C que les oranges.
  • Le persil : il faut le consommer frais et non séché, car sinon il perd sa valeur nutritive.
  • Les poivrons rouges, jaunes et verts : ils sont à manger de préférence cru pour avoir une plus forte teneur en vitamine C.
  • Les légumes suivants : radis noirs, brocolis, choux de Bruxelles, chou-fleur et cresson.
  • Les fruits suivants : kiwis, litchis, fraises, fruits rouges, papayes, oranges et citrons.

Vous pouvez aussi prendre la vitamine C sous forme de complément alimentaire (en comprimé ou en poudre) pour restaurer votre peau plus rapidement.

La vitamine E


Vous devriez aussi veiller à avoir un bon apport en vitamine E.

Voici les aliments riches en vitamine E (ils sont classés par ordre décroissant, les premiers ayant une plus forte teneur en vitamine E) :
  • amandes non blanchies,
  • graines de tournesol grillées à sec,
  • noisettes non blanchies grillées à sec,
  • huile de tournesol,
  • huile d’arachide, d’olive ou de colza,
  • avocats,
  • sardines en conserve.

Un rythme de vie sain


Afin d'aider votre peau à retrouver sa fermeté, son éclat et sa beauté, vous devriez également faire ce qui suit :
  • Dormez 8 heures par nuit. L'organisme se répare la nuit, donc dormez suffisamment afin que les cellules de votre peau puissent se régénérer au mieux.
  • Buvez beaucoup d'eau. L'eau permet d'éliminer les déchets de l'organisme. Si le corps ne peut les évacuer complètement, cela va affecter la santé et l'apparence de la peau. Buvez de préférence une eau à faible teneur en minéraux pour faciliter le processus de nettoyage.
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée. Mangez des fruits et des légumes frais et crus de préférence. Préférez les viandes maigres (poulet, dinde, veau, boeuf). Evitez les plats cuisinés industriels et les aliments à base de farine. Evitez de manger trop gras ou trop sucré.
  • Faites du sport. Le sport améliore la circulation du sang et permet que toutes les parties du corps soient bien irriguées. Il améliore le fonctionnement général du corps. L'exercice physique renforce la santé. Marchez tous les jours au moins 30 minutes à une heure.
  • Protégez votre peau d'une trop grande exposition au soleil afin de freiner l'apparition de taches ou le développement de celles existantes.

Pour finir le problème de la couleur jaune des doigts et des ongles peut être facilement résolu en les frottant avec du jus de citron puis en les rinçant à l'eau chaude. L'acide citrique contenu dans le jus de citron aidera à éliminer les taches jaunes sur vos doigts sans les endommager.

En suivant ces conseils, vous allez retrouver une belle peau beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez.

A LIRE AUSSI :
Quel est le jour le plus difficile quand on arrête de fumer
Tabac et acné
Les effets du tabac sur le visage

Sources/Liens utiles :
Peau et tabac, le dermatologue vous informe

Frédéric Barthe

L'auteur de cet article : Frédéric Barthe
Gros fumeur pendant 34 ans, j'ai essayé pendant 10 ans d'arrêter de fumer : j'ai testé de nombreuses méthodes et j'ai lu beaucoup de livres et d'articles sur internet. J'ai petit à petit collecté ce qui fonctionnait et éliminé ce qui n'était pas efficace. Je progressais à chaque fois mais je continuais d'échouer à arrêter. En 2016, j'étais prêt à abandonner quand le hasard m'a mis sur la voie. Quelques semaines plus tard, chaque élément du puzzle était à sa place et j'avais une méthode qui permet de faire disparaître progressivement l'envie de fumer. Résultat : j'avais enfin réussi à arrêter et sans réelles difficultés. J'aide maintenant les autres à arrêter.

Laisser un commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit et connecté. En postant un commentaire, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) du site comment-arreter-de-fumer.fr. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il sera refusé.



Faites le test en ligne pour connaître votre dépendance à la cigarette

A quel point suis-je dépendant ?

Le livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

Livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

La méthode pour perdre l'envie de fumer facilement et rapidement

Acheter le livre

L'ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Recevoir l'ebook gratuit