Tabac et acné : pourquoi vous devriez arrêter de fumer
Article publié le 04/04/2022
Depuis les années 50, il a été démontré que fumer avait des effets nocifs sur la santé. Malheureusement, étant donné que la plupart des dommages ne sont pas visibles, car ils se produisent à l'intérieur du corps, les fumeurs ont tendance à ne pas y prêter attention et les oublier. Cependant, il existe certains effets néfastes du tabagisme qui peuvent devenir très rapidement apparents. En effet bien que très peu de fumeurs le sachent, fumer favorise l'apparition de boutons d'acné.
Si vous êtes fumeurs et que vous avez de l'acné, comme nous allons le voir, il est fort probable que cela soit lié.
L'acné du fumeur
En 2006, l'Institut dermatologique de San Gallicano en Italie a réalisé une étude sur l'acné et le tabagisme
1. Cette étude a porté sur 1000 femmes âgées de 25 à 50 ans (âge moyen 34,6 ans). 723 (72,3 %) d'entre elles étaient non-fumeuses et 277 (27,7 %) d'entre elles étaient fumeuses. 185 (18,5%) d'entre elles avaient de l'acné.
Cette étude a révélé une corrélation importante entre le tabagisme et l'acné. En effet, 115 des 277 (41,5 %) fumeuses souffraient d'acné, alors que chez les non-fumeuses seulement 70 sur les 723 (9,7 %) en avaient.
Les fumeuses souffraient majoritairement d'une forme d'acné non inflammatoire différente de l'acné courante qui est inflammatoire. L'acné inflammatoire se présente sous forme de boutons rouges tandis que l'acné non inflammatoire prend l'apparence de petites bosses couleur chair (appelées comédons) et de points noirs.
Cette acné non inflammatoire, appelée aussi acné du fumeur, peut apparaître n'importe où sur le corps, mais est plus souvent visible sur les joues.
La cause de l'apparition de cette acné inflammatoire tient dans le fait que le tabagisme altérer le fonctionnement des glandes sébacées et la composition du sébum. Ces altérations vont avoir pour conséquence que les pores vont avoir tendance à se boucher, ce qui va favoriser le développement de bactéries, et va provoquer l'apparition des comédons et des points noirs.
D'après cette étude, il ne semble pas que le nombre de cigarettes fumées ait un impact sur la gravité de l'acné. Cependant, les fumeuses qui avaient eu de l'acné pendant leur adolescence avaient un risque nettement plus élevé de souffrir de l'acné du fumeur.
L'acné inversée
L'acné inversée (appelé également hidrosadénite suppurée ou maladie de Verneuil) est une autre forme d'acné qui est liée au tabagisme. Cette acné peut ressembler à l'acné courante, mais en est très différente. En effet, elle n'est pas liée au sébum et aux glandes sébacées, mais est due à une inflammation des glandes apocrines, qui sont les glandes qui produisent la sueur.
Une étude a démontré que l'acné inversée est étroitement liée au tabagisme
2. Cette étude a porté sur 63 patients (27 hommes, 36 femmes) traités pour une acné inversée. 56 patients, soit 88,9 % d'entre eux, étaient des fumeurs actifs de cigarettes, 4 patients (6,4%) n'avaient jamais fumé et 3 patients (4,8 %) ont déclaré être des anciens fumeurs. Sur ces 3 ex-fumeurs 2 d'entre eux avaient arrêté récemment après le début de l'apparition de l'acné inversée. Donc, en fin de compte, c'est 58 patients, c'est-à-dire 92,1 % des patients atteints d'acné inversée qui étaient des fumeurs.
L'acné inversée apparaît généralement aux aisselles, à l'aine et sur le périnée, mais les seins, les organes génitaux, les fesses, le pli anal, la nuque et même le cuir chevelu peuvent également être touchés
3.
L'acné inversée a souvent un caractère chronique, elle peut laisser des cicatrices permanentes si elle n'est pas traitée et touche plus particulièrement les femmes d'âge moyen qui fument
4.
L'acné inversée peut être douloureuse à cause des frottements, la peau en état d'inflammation étant en contact et frottant sur de la peau également en état d'inflammation ou sur de la peau saine.
Dans l'état actuel des connaissances, on ne sait pas encore ce qui provoque l'acné inversée. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'elle est plus fréquente chez les fumeurs. Le tabagisme joue donc un rôle dans son déclenchement et/ou son aggravation.
Certes, vous pouvez suivre des traitements pour lutter contre l'acné. Mais le plus simple et le plus efficace est d'arrêter de fumer.
Si vous voulez en savoir plus sur l'impact du tabac sur la peau, je vous conseille de lire cet article qui explique les effets du tabac et
les bienfaits de l'arrêt du tabac sur la peau.
A LIRE AUSSI :
Les effets de la cigarette sur la peau
Sources/Liens utiles :
1. National Library of Medecine : Fumer et acné
2. National Library of Medecine : Cigarette smoking as a triggering factor of hidradenitis suppurativa
3. Maladie de Verneuil : Acne inversa (alias hidradenitis suppurativa)
4. Frontiers in Immunology : Hidradenitis Suppurativa: A Systematic Review Integrating Inflammatory Pathways Into a Cohesive Pathogenic Model
L'auteur de cet article : Frédéric Barthe
Gros fumeur pendant 34 ans, j'ai essayé pendant 10 ans d'arrêter de fumer : j'ai testé de nombreuses méthodes et j'ai lu beaucoup de livres et d'articles sur internet. J'ai petit à petit collecté ce qui fonctionnait et éliminé ce qui n'était pas efficace. Je progressais à chaque fois mais je continuais d'échouer à arrêter. En 2016, j'étais prêt à abandonner quand le hasard m'a mis sur la voie. Quelques semaines plus tard, chaque élément du puzzle était à sa place et j'avais une méthode qui permet de faire disparaître progressivement l'envie de fumer. Résultat : j'avais enfin réussi à arrêter et sans réelles difficultés. J'aide maintenant les autres à arrêter.
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit et connecté. En postant un commentaire, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) du site comment-arreter-de-fumer.fr. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il sera refusé.