Comment arrêter de fumer

Accueil > Les bienfaits de l'arrêt du tabac > Les effets bénéfiques de l'arrêt du tabac jour après jour

Les effets bénéfiques de l'arrêt du tabac jour après jour

Les bénéfices de l'arrêt du tabac jour après jour

Arrêter de fumer va vous apporter de nombreux bénéfices que vous allez expérimenter dès les premières heures et jour après jour. Vous allez récupérer du souffle, du goût, de l'odorat. Votre santé va s'améliorer ainsi que l'état de nombreux organes de votre corps. Les risques de maladies liées au tabagisme vont s'éloigner à court, moyen et long termes. Votre espérance de vie va s'allonger, si on la compare à celle que vous auriez eue si vous aviez continué de fumer.

Vous voulez arrêter de fumer mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver. Connaître les bienfaits de l'arrêt du tabac va grandement vous aider. Relisez-les quand vous aurez arrêté, cela vous aidera à tenir.

Les changements bénéfiques immédiats et à long terme


20 minutes après la dernière cigarette


Le rythme cardiaque et la pression sanguine diminuent et retrouvent un niveau normal.

12 heures


L’oxygénation des cellules redevient normale.

24 heures


Le risque de crise cardiaque commence déjà à diminuer. Les poumons commencent à éliminer les résidus de la fumée qu'ils ont accumulés. Le corps ne contient plus de nicotine.

48 heures


Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.

72 heures


La respiration devient plus facile. On se sent plus énergique.

2 semaines à 3 mois


On tousse moins. On récupère du souffle. On est de moins en moins fatigué. On marche plus facilement. La circulation sanguine s'améliore, la pression sanguine et le rythme cardiaque diminue, le niveau d'oxygène dans le sang et dans l'organisme en général augmente. L'ensemble de ces améliorations réduisent le risque de crise cardiaque.

1 à 9 mois


On continue à être de moins en moins essoufflé. Vous toussez moins ou plus du tout. On continue à se sentir de plus en plus énergique.

1 an


Le risque de crise cardiaque diminue de moitié.

5 ans


Le risque d’accident vasculaire cérébral est de nouveau le même que celui d'un non-fumeur.

Dans les 10 ans


Le risque de cancer du poumon est similaire à celui d'une personne n'ayant jamais fumé. Le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’oesophage, de la vessie et d'autres organes diminue considérablement.

De 10 à 15 ans


Les risques de crise cardiaque et de cancers dus au tabagisme redeviennent les mêmes que celui d'un non-fumeur.

Une espérance de vie améliorée


Voici ce que vous gagnez d'un point de vue espérance de vie en arrêtant de fumer :
  • À environ 30 ans, on enregistre un gain de près de 10 ans d’espérance de vie.
  • À environ 40 ans: on enregistre un gain de 9 ans d’espérance de vie.
  • À environ 50 ans: on enregistre un gain de 6 ans d’espérance de vie.
  • À environ 60 ans: on enregistre un gain de 3 ans d’espérance de vie.

Les personnes qui cessent de fumer après une crise cardiaque ont deux fois plus de chance de ne pas en avoir une autre que ceux qui continuent à fumer.

Les effets bénéfiques au niveau de la famille


En arrêtant de fumer, vous allez réduire le risque de maladies lié au tabagisme passif chez vos enfants, telles que les maladies respiratoires (comme l'asthme) et les infections de l’oreille.

Arrêter de fumer réduit les risques d’impuissance, les difficultés à concevoir, les risques de faire une fausse-couche, les risques de naissance prématurée et l’insuffisance de poids de l'enfant à la naissance.

Les effets positifs dans le corps


La peau et la beauté en général


Le teint devient plus clair, les rides sont moins marquées, les dents deviennent plus blanches, l’haleine est plus agréable. Même la voix redevient moins rocailleuse et plus claire.

Les poumons


90 % des cancers du poumon sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif (exposition régulière à la fumée de cigarette d’une autre personne). La bronchite chronique est principalement due au tabagisme. D'autres maladies du poumon entraînant des difficultés respiratoires plus ou moins graves sont dues au tabac.

Dès que vous arrêtez de fumer, l'état de santé de vos poumons s'améliore. Dès les premiers jours suivant l'arrêt, vous commencez à récupérer du souffle et vous allez continuer à en récupérer durant les 9 premiers mois.

Le coeur et les vaisseaux sanguins


Le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque de crise cardiaque. Les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes de vaisseaux sanguins des membres inférieurs, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée de la cigarette. Les dommages vasculaires engendrés par le tabac peuvent aussi provoquer des troubles de l’érection.

Le coeur est l'un des premiers organes à être touché par le tabagisme. Il va aussi être l'un des premiers organes à bénéficier de l'arrêt : le risque de crise cardiaque commence à baisser dès les premières 24 heures et il aura diminué de moitié au bout d'un an.

La bouche et le nez


En arrêtant de fumer, vous aurez une meilleure haleine. L'état de vos dents et de vos gencives va s’améliorer. Si vous êtes un fumeur de longue date, la toux que vous avez va disparaître. Votre nez va commencer à être plus dégagé et vous aurez moins besoin de vous moucher. Ce que vous mangez va avoir plus de goût et votre odorat va également s’améliorer.

La santé en général


Votre santé en général va s’améliorer car vous arrêtez d’empoisonner votre corps. Vous aurez moins de problèmes physiques.

La forme physique


Votre forme physique va s’améliorer et vous aurez plus d’énergie. Vous aurez probablement envie de reprendre une activité sportive ou de faire plus d’activité physique, ce qui va encore améliorer votre santé. Vous allez ressentir un bien-être physique que vous aviez perdu.

A LIRE AUSSI :
Comment arrêter de fumer simplement et naturellement
Comprendre l'addiction au tabac
Les bénéfices d'arrêter de fumer

Sources :
Organisation Mondiale de la Santé : Les principaux avantages de l'arrêt du tabac
INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) : Les risques du tabagisme et les bénéfices de l'arrêt
Centers for Disease Control and Prevention : Within 20 minutes of quitting (2015)

Article publié le 21/11/2020

Laisser un commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit et connecté. En postant un commentaire, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) du site comment-arreter-de-fumer.fr. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il sera refusé.



Faites le test en ligne pour connaître votre dépendance à la cigarette

Le livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

Livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

La méthode pour perdre l'envie de fumer facilement et rapidement

L'ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer