Comment arrêter de fumer

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Comment arrêter de fumer naturellement : astuces et conseils

Comment arrêter de fumer naturellement : astuces et conseils

Vous aimeriez arrêter de fumer mais vous voulez éviter les substituts nicotiniques, les médicaments ou les thérapies alternatives. Vous recherchez une méthode simple et naturelle qui permette d'arrêter en douceur et facilement. Vous avez parcouru le net pour trouver une telle méthode et n'avez rien trouvé jusqu'à présent. Rassurez-vous une telle méthode existe. La voici présentée dans cet article, accompagnée de conseils et d'astuces.

Est-il possible d'arrêter de fumer naturellement ?


Si vous pouviez arrêter de fumer naturellement, facilement et sans manque, le feriez-vous ?

Si vous avez répondu oui, alors vous êtes au bon endroit car il existe une méthode pour arrêter d'une façon totalement naturelle, sans médicaments ni substituts nicotiniques ou autre.

Peut-être voulez-vous arrêter de fumer parce que vous avez moins de souffle, ou le moindre effort vous épuise maintenant, ou bien vous commencez à avoir des difficultés à respirer, ou encore vous toussez beaucoup le matin.

Ou peut-être avez-vous perdu quelqu'un à cause du tabagisme et cela vous a fait réaliser que le danger est bien réel.

Ou peut-être avez-vous commencé à voir la cigarette pour ce qu'elle est vraiment : un poison. Et vous ne voulez plus être accro.

Chaque fumeur a ses propres raisons de vouloir arrêter et vous avez les vôtres.

Pourtant, il y a une chose qui est commune à tous les fumeurs : c'est qu'ils ne veulent pas souffrir en arrêtant de fumer. Et ils veulent encore mois souffrir de manque pendant le reste de leur vie.

Au contraire, et c'est tout à fait compréhensible, ils voudraient arrêter de fumer sans ressentir de manque.

Eh bien, si c'est ce que vous cherchiez… vous l'avez enfin trouvé.

Le problème est que lorsqu'on est fumeur et accro, c'est difficile d'arrêter. Et si c'était facile d'arrêter, la plupart des fumeurs arrêteraient et ça serait la fin de l'industrie du tabac.

Pourquoi est-il difficile d'arrêter de fumer ?


Il n'y a qu'une seule et unique raison pour laquelle il est dur d'arrêter de fumer : vous essayez d'arrêter de fumer alors que vous avez toujours envie de fumer.

Et ça, c'est un réel problème. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

La plupart des fumeurs aiment fumer et ceux qui n'aiment pas ont des habitudes de fumeur dont ils n'arrivent pas à se débarrasser. Cependant ils veulent arrêter parce que le tabagisme a des conséquences néfastes sur leur santé, leur porte-monnaie et leur liberté.

Voici ce qui se passe : ils ont le désir d'arrêter de fumer. Mais en même temps ils ont un autre désir : celui de fumer. Ils se retrouvent donc en conflit avec eux-mêmes, ce qui crée cette tension, ce stress qu'on ressent quand on essaye d'arrêter.

Mais d'où vient le désir de fumer ? Pourquoi ne peut-on pas s'en débarrasser juste en décidant d'arrêter de fumer ? Pourquoi ne part-il pas quand on décide d'arrêter ?

Eh bien le désir de fumer ne peut pas disparaître juste en décidant d'arrêter car il n'est que la manifestation de vos motivations profondes qui vous poussent à fumer : vous aimez fumer et vous êtes convaincu que la cigarette vous apporte du plaisir. Ou bien vous pensez que la cigarette vous aide à faire face au stress, à surmonter les angoisses, à gérer certaines situations difficiles, à passer un bon moment entre amis, à vous concentrer, à gérer votre poids, etc.

Et ce n'est pas tout car il y a aussi vos peurs qui vous empêchent d'arrêter : votre peur de perdre le plaisir de fumer, votre peur de ne pas réussir à gérer le stress, l'ennui, les angoisses et les circonstances difficiles de la vie sans la cigarette.

Toutes ces motivations et toutes ces peurs sont les raisons pour lesquelles vous continuez à fumer.

Et tant que vous aurez toutes ces motivations et toutes ces peurs, vous continuerez à fumer et vous aurez énormément de mal à arrêter de fumer. Et même si vous réussissez à arrêter, il est très probable qu'à la première occasion vous recommenciez à fumer.

C'est horrible mais c'est ce qui se passe avec la plupart des fumeurs : ils arrêtent et ils reprennent ensuite. Et souvent ils doivent arrêter 6, 8 ou 10 fois avant d'y arriver pour de bon. Et un bon nombre d'entre eux n'y arrivent tout simplement jamais.

L'erreur à ne pas faire


Une chose est sûre : la chose qui va rendre l'arrêt encore plus difficile, c'est de se forcer à ne pas fumer.

Pourquoi ?

Parce que vous utilisez votre volonté contre vous-même. Vous luttez contre vous-même et cela crée du stress, des angoisses, et c'est très pénible.

Et puis, c'est très dur de gagner à ce jeu-là, parce que votre volonté ne peut pas effacer votre envie de fumer.

Si vous pensez que la cigarette est un plaisir, vous pouvez vous répéter nuits et jours pendant des semaines que la cigarette n'apporte pas de plaisir, cela ne va rien changer. Votre volonté d'arrêter ne peut pas faire disparaître le fait que pour vous la cigarette est un plaisir. Vous savez que c'est un plaisir, vous ne pouvez pas juste l'oublier d'un coup de baguette magique.

Si vous êtes convaincu que la cigarette vous aide à gérer le stress ou les prises de tête, votre volonté d'arrêter ne va en rien vous faire changer de point de vue.

Votre volonté ne peut donc pas éliminer vos envies de fumer. Si c'était le cas, il n'y aurait quasiment plus de fumeurs et les fabricants de cigarettes auraient fermé boutique.

L'autre raison pour laquelle vouloir arrêter par la force de sa volonté ne marche pas, c'est que ce n'est pas un combat loyal.

Je m'explique.

Depuis que vous avez commencé à fumer, il y a des dizaines de milliers de moments pendant lesquels vous vous êtes dit que la cigarette était un vrai plaisir, qu'elle vous donnait la pêche, qu'elle vous détendait, qu'elle vous calmait, qu'elle vous remontait le moral, etc.

Votre décision d'arrêter de fumer ne fait pas le poids face à ces dizaines de milliers de moments où vous avez décidé de fumer car c'était agréable ou positif d'une façon ou d'une autre. Vous voyez : une décision d'arrêter de fumer contre des dizaines de milliers de décisions de fumer. Cette décision toute seule n'a aucune chance.

Le problème est donc que quand vous essayez d'arrêter de fumer, vous avez encore envie de fumer.

La seule vraie solution


Donc toutes les méthodes basées sur la volonté sont vouées à l'échec et ne constituent pas une bonne méthode.

Mais quelle serait la bonne méthode ?

Il n'y en a qu'une : celle qui fait disparaître l'envie de fumer.

Si vous essayez d'arrêter de fumer sans faire disparaître votre envie de fumer, il vous sera alors extrêmement difficile d'arrêter.

Au contraire si vous supprimez l'envie de fumer il devient facile d'arrêter.

Pour arrêter de fumer en douceur et naturellement, il faut donc effacer l'envie de fumer avant que l'on arrête.

Les méthodes traditionnelles


Les méthodes traditionnelles pour arrêter de fumer ne marchent pas car elles ne font rien pour effacer pas l'envie de fumer.

Les substituts nicotiniques comme les patches, les gommes à mâcher ou la cigarette électronique entretiennent l'envie de fumer en remplaçant la cigarette par une autre forme de nicotine. Les médicaments comme le champix et le zyban essayent de dissimuler l'envie de fumer. Le problème est que quand on arrête les substituts nicotiniques ou les médicaments, l'envie de fumer et les phénomènes de manque réapparaissent immédiatement, et on reprend la cigarette à la première occasion.

Ces méthodes étaient jusqu'à présent les meilleures méthodes qui existaient pour aider les fumeurs à arrêter. Elles ont aidé d'une façon ou d'une autre de nombreux fumeurs à arrêter. Cependant ce ne sont pas des méthodes qui rendent l'arrêt facile et elles sont loin d'être efficaces. Elles sont maintenant dépassées.

Quelle est la meilleure méthode pour arrêter de fumer


La meilleure méthode pour arrêter de fumer est celle qui va effacer l'envie de fumer petit à petit de telle sorte que le jour où vous arrêtez vous n'ayez plus ou quasiment plus d'envies de fumer.

Vous vous demandez probablement si une telle méthode existe. Eh bien oui, elle existe.

J'ai fumé pendant 34 ans. J'étais un gros fumeur et j'aimais fumer. J'ai essayé un bon nombre de méthodes et aucune d'entre elles ne m'a permis d'arrêter. En 2016, j'ai une nouvelle fois décidé d'arrêter et cette fois-ci j'avais décidé de ne pas baisser les bras au premier échec et de ne pas lâcher tant que je n'aurais pas arrêté définitivement.

Cela m'a pris 6 mois de recherche, d'essais, d'échecs, de nouvelles tentatives, de tests. Et au bout de 6 mois, je n'étais guère plus avancé. J'étais prêt à abandonner comme les fois précédentes quand le hasard m'a mis sur la voie. Quelques semaines plus tard, j'avais trouvé la bonne méthode et j'avais arrêté facilement avec très peu de phénomènes de manque. Et les rares envies de fumer qui sont apparues après mon arrêt, j'ai pu les surmonter rapidement et facilement.

La méthode que j'ai trouvée et que j'ai perfectionnée depuis, elle peut fonctionner pour vous, que vous fumiez beaucoup et depuis longtemps ou pas, que vous ayez déjà fait plusieurs tentatives d'arrêt infructueuses et même si vous pensez que vous n'avez pas de volonté.

Les 3 avantages d'une telle méthode


Vous n'avez aucun stress


Cette méthode va effacer progressivement l'envie de fumer. Fumer va cesser d'être un plaisir. Vous allez perdre vos différentes habitudes liées à la cigarette (la cigarette avec le café, la cigarette après le repas, etc.). La cigarette va cesser d'être une béquille pour gérer les différentes situations de la vie (le stress, les prises de tête, l'ennui, etc.).

Du coup quand vous aurez arrêté, il n'y aura plus de situations déclenchant des envies de fumer. Et par conséquent arrêter de fumer se fera en douceur et sans stress.

C'est facile


Cela ne demande pas d'énormes efforts comme c'est le cas avec les autres méthodes. Vous n'avez pas besoin d'avoir une volonté d'acier.

Pourquoi ? Car vous n'avez pas à lutter contre des envies de fumer qui apparaissent tout le temps. Et n'ayant pas à lutter contre ces envies et contre vous-même, vous n'avez aucun stress.

Non seulement vous n'avez aucun stress mais vous n'avez aucun des symptômes qu'ont habituellement les fumeurs quand ils arrêtent : irritabilité, angoisses, difficultés à dormir, prise de poids, maux de tête, problèmes de concentration, etc.

L'arrêt se fait totalement en douceur et sans effort.

C'est permanent


Avec cette méthode, il n'y a pas de risques de rechute. Vous n'allez pas reprendre la cigarette à la moindre occasion, pour la simple et bonne raison que vous êtes de nouveau complètement un non-fumeur. Et un non-fumeur n'a jamais envie de fumer, cela ne lui vient tout simplement pas à l'esprit.

Et donc vous n'allez pas reprendre dans 2 mois, 6 mois ou un an comme le font beaucoup de fumeurs après une tentative d'arrêt.

Comment arrêter de fumer naturellement


Au cours de mes 4 années de recherche j'ai découvert tous les aspects clés de la dépendance au tabac qui rendent l'arrêt si difficile. Chacun d'entre eux doit être abordé dans un ordre exact et doit être traité d'une façon précise afin d'en annuler les effets. En suivant ce chemin, il devient non seulement possible d'arrêter mais cela devient facile et définitif car les envies de fumer auront toutes été éliminées.

Cette méthode comprend 4 grandes étapes :

1. Consolider la décision d'arrêter


Cette étape va non seulement vous permettre de réellement prendre la décision d'arrêter mais va aussi fortifier cette décision. Cette étape va également augmenter votre motivation. Cette étape est essentielle et va énormément vous aider pour les étapes suivantes.

2. Vaincre la dépendance physique


A cette étape vous découvrirez ce qu'est la dépendance physique, quelles en sont les causes et comment elle fonctionne. Puis vous suivrez les étapes exactes pour vous en débarrasser.

3. Vaincre les dépendances psychologiques


Le coeur de la dépendance est la dépendance psychologique. Elle comprend de nombreux aspects qu'il va falloir traiter un à un. Dans cette étape vous allez déconstruire ce que vous avez construit au cours de vos années de fumeurs.

Vous allez vous débarrasser des croyances, des habitudes et des comportements qui vous poussent à fumer depuis des années. Vous allez trouver les raisons à la base de vos envies de fumer et les effacer.

Petit à petit votre dépendance va diminuer et vos envies de fumer seront de moins en moins fortes et de moins en moins fréquentes.

4. Redevenir un non-fumeur


Avec les étapes précédentes, une grande partie des envies de fumer auront disparu. Mais le tabagisme et la dépendance sont des phénomènes complexes et il reste une série précise d'étapes à suivre pour se débarrasser des derniers restes d'envies de fumer afin de pouvoir arrêter facilement et en douceur.

En suivant ces étapes, tout va bien se passer le jour où vous allez arrêter. Vous n'aurez que peu ou pas d'envies de fumer, et vous saurez quoi faire exactement pour les gérer facilement et rapidement.

La méthode pour effacer l'envie de fumer et arrêter en douceur est décrite dans le livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir.

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Sources :
CBQ Method : How to Quit Smoking Naturally Even if You Love Cigarettes (in 4 Steps)
Addictions and Recovery : How to Quit Smoking Plan - 8 Steps to Quitting For Good
Mayo Clinic : Quitting smoking: 10 ways to resist tobacco cravings

Article publié le 08/11/2020

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