Comment arrêter de fumer

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Comment faire passer les envies de fumer : les meilleures méthodes

Comment faire passer les envies de fumer

Lorsque vous voulez arrêter de fumer, vous pouvez penser que chaque envie qui va survenir va être très pénible et que vous allez en permanence souffrir d'horribles sentiments de manque. Ou bien vous avez peut-être déjà arrêté et avez beaucoup de mal à résister aux envies de fumer. Eh bien, sachez qu'il existe des méthodes qui permettent de faire passer les envies de fumer et de rendre l'arrêt plus facile et moins douloureux.

Quand on arrête de fumer, il peut être très dur de résister aux envies de fumer et celles-ci peuvent user à la longue votre volonté d'arrêter et vous faire craquer. Si vous connaissez les trucs et astuces qui permettent de surmonter les envies, vous serez mieux préparé et vous aurez nettement plus de chances de réussir. Cet article présente 20 conseils pour arrêter de fumer.

Quand on arrête de fumer, il faut avoir à sa disposition des astuces et méthodes pour résister aux besoins de fumer. Il est important d'en connaître plusieurs car cela va vous permettre de mieux combattre et surmonter les envies.

14 méthodes pour surmonter les envies de fumer


Avant de vous présenter les 14 méthodes pour faire passer les envies, vous devez savoir que les envies de fumer, même si elles sont intenses, ont une durée limitée dans le temps. Elles arrivent, augmentent en intensité, puis diminuent et disparaissent au bout de quelques minutes. D'une personne à l'autre leur durée est différente : elles durent de 2 à 10 minutes généralement.

Les envies de fumer sont plus fortes et plus fréquentes les premiers jours de l'arrêt et vont en diminuant de jour en jour. Chaque jour où vous avez tenu sans craquer est une victoire et va vous rendre plus fort. Plus vous avancez dans le temps plus cela va être facile. C'est très variable d'une personne à l'autre mais généralement au bout de 15 jours vous aurez fait le plus dur.

En connaissant ces 14 méthodes pour surmonter les envies de fumer et en les utilisant quand une envie se présente, vous augmentez vos chances de réussir à arrêter.

1. Mettez quelque chose dans votre bouche


La méthode la plus efficace pour faire passer les envies de fumer est de mettre quelque chose dans votre bouche.

Il est souvent très dur d'arrêter une vieille habitude du jour au lendemain. La meilleure façon de la faire disparaître est de la transformer. Fumer est une habitude buccale, donc il faut transformer cette habitude buccale en une autre habitude buccale. Voilà pourquoi, la méthode la plus efficace pour surmonter les envies est de mettre quelque chose dans sa bouche.

Au lieu de mettre un poison dans la bouche, on va mettre quelque chose de sain ou au minimum de neutre :
  • Mâchez un chewing-gum.
  • Mangez un fruit ou des fruits secs (cacahuètes, amandes, noix de cajou, abricots secs, figues séchées, etc.).
  • Croquez une carotte, du céleri, du chou-fleur, des radis.
  • Sucez des Tic Tac ou des cachous.
  • Mâchouillez un bâton de réglisse ou de guimauve.
  • Buvez un verre d'eau, un thé ou une tisane.

2. Faites autre chose


Lorsqu'une envie vous prend, arrêtez immédiatement ce que vous faites et faites autre chose. Quittez l'endroit où vous êtes et allez ailleurs. Allez faire un tour avec un ami, faites de l'exercice, faites ce que vous voulez mais changez de lieu et d'activité.

3. Faites de l'exercice


Le sport et la cigarette sont deux activités opposées. Dès qu'une envie arrive, faites de l'exercice. Allez faire un jogging, allez à la salle de sport ou allez pratiquer votre sport préféré. Si vous ne le pouvez pas, faites des flexions sur vos jambes, des pompes, courez sur place, ou montez et descendez plusieurs fois les escaliers. Non seulement cela va vous permettre de faire passer l'envie de fumer mais cela va vous aider à être plus en forme.

Si faire de l'exercice n'est pas quelque chose qui vous passionne, vous pouvez faire une promenade, passer l'aspirateur, faire du ménage, du jardinage, du bricolage, du rangement...

Arrêter de fumer a tendance à générer du stress ou de l'anxiété, faire de l'exercice ou avoir une activité physique va réduire ce stress ou calmer cette anxiété.

4. Respirez


Inspirez et expirez plusieurs fois lentement et profondément de l’air dans vos poumons. Profitez du bon air. Appréciez le fait de ne pas fumer. Dites-vous : "Quel plaisir de ne pas fumer, de ne pas irriter et intoxiquer mes poumons." Inspirez de l'air et constatez que cela est agréable, prenez du plaisir à respirer et ressentir l'air que vous inspirez.

Cela va vous aider à surmonter l'envie de fumer et cela va aussi vous détendre et enlever du stress lié au manque. Vous pouvez inspirer par le nez et expirer par la bouche. Faites cela 10 fois ou plus jusqu'à ce que vous vous sentiez plus détendu(e).

5. Appelez un ami ou quelqu'un de votre famille


Quand une envie arrive, pouvoir en parler à quelqu'un qui saura vous écouter, peut vous aider à la faire passer. Quand vous arrêtez, trouvez dans votre entourage une personne avec qui vous vous entendez bien et qui sait vous écouter et vous comprendre. Ensuite quand une envie arrive, appelez-la.

6. Faites une bonne action


Occupez-vous d'un membre de votre famille ou rendez un service à un ami ou un collègue de travail. En faisant cela votre attention va être dirigée sur autre chose et cela peut vous permettre de faire passer l'envie de fumer. De plus, faire des bonnes actions apporte de la satisfaction et peut réduire le stress lié à l'arrêt.

7. Faites quelque chose qui vous plaît


Remplacez l’envie de fumer par quelque chose qui vous fait plaisir. Avant d'arrêter de fumer, faites la liste des occupations que vous aimez et que vous pouvez faire n'importe où, puis quand vous aurez arrêté de fumer, piochez dedans quand une envie se présente.

Voici quelques idées d'occupations agréables :
  • jouer à jeu sur votre téléphone
  • écouter de la musique
  • lire un magazine ou un livre
  • faire des mots croisés ou des sudokus
  • faire du sport
  • aller au cinéma ou regarder un bon film
  • jouer à un jeu de cartes ou un jeu de société
  • appeler un(e) ami(e)
  • etc.

Evitez les jeux vidéo pleins d'actions car ils ont tendance à faire augmenter le niveau de stress. Le stress, l'anxiété et l'excitation sont souvent des facteurs qui déclenchent des envies de fumer.

8. Allez sur des applis pour arrêter de fumer


Avant d'arrêter de fumer vous devriez télécharger 2 ou 3 applis pour arrêter de fumer. Quand une envie de fumer survient, allez sur vos applis et regardez les progrès que vous avez faits :
  • combien de cigarettes vous n'avez pas fumées depuis votre arrêt
  • quelle quantité de goudron n'est pas venue se déposer dans vos poumons
  • combien d'argent vous avez économisé
  • quel est le prochain objectif à atteindre
  • quelles améliorations en matière de santé avez-vous obtenues
  • combien de jours d'espérance de vie vous avez gagnés
  • etc.

9. Lisez des articles donnant des conseils pour arrêter de fumer


Revenez sur ce site et relisez cet article ou lisez d'autres articles qui pourraient vous aider à tenir ou vous remotiver. Lisez les articles sur la dépendance pour mieux la comprendre et la contrôler. Lisez les articles sur comment arrêter de fumer, ils vous donnent des conseils pour arrêter facilement et en douceur.

10. Revoyez la liste de vos raisons d'arrêter de fumer


Avant d'arrêter de fumer, faites la liste de ce qui vous motive à arrêter. Voici quelques exemples de ce que vos motivations peuvent être :
  • vous serez en meilleure santé
  • vous allez retrouver du souffle
  • vous serez en meilleure forme physique
  • vous aurez moins de maladies (rhumes, problèmes dentaires, etc.)
  • vous aurez un meilleur teint, vous aurez moins de rides
  • vous allez récupérer du goût et de l'odorat
  • vous allez arrêter de dépenser de l'argent inutilement. Faites le calcul de ce que vous allez économiser par mois et par an.
  • vous allez vivre plus longtemps
  • vous diminuerez vos risques d'avoir une maladie liée au tabagisme (cancers, problèmes cardiaques, maladies des poumons)
  • vous allez arrêter d'enfumer votre entourage et mettre en danger leur santé.

Ayez cette liste tout le temps à portée de la main, notez-la dans votre agenda ou dans une notre dans votre téléphone portable (utilisez une appli de prise de notes comme Evernote ou autre).

Ensuite, quand vous avez arrêté et qu'une envie arrive, revoyer vos motivations, cela va vous aider à la surmonter.

Gardez à l'esprit que votre santé, votre famille, votre avenir et votre vie sont les choses les plus importantes que vous ayez. Cela vous permettra de recadrer et relativiser vos envies. Les envies de fumer sont des désirs à court terme qu'il faut comparer à votre qualité de vie à long terme et votre espérance de vie.

11. Allez dans un lieu où il est interdit de fumer


Allez dans un lieu public, allez au cinéma, entrez dans un magasin, montez dans un bus ou prenez le métro, etc.

12. Remettez à plus tard


Chaque fois que vous avez envie de fumer, dites-vous : "Je la fumerai plus tard". À partir de maintenant, vous ne fumez plus aucune cigarette sous l'emprise de l'envie de fumer. Fumez uniquement quand l'envie est passée et que vous pouvez décider rationnellement de fumer ou pas. Fumez uniquement selon votre propre décision sans être influencé(e) par la cigarette ou par une habitude.

13. Essayez plusieurs méthodes


Si l'envie ne passe pas en utilisant une des méthodes ci-dessus, essayez-en une autre et une autre jusqu'à ce que l'envie disparaisse. Ne craquez pas. La pire chose à faire est de reprendre ne serait-ce qu'une cigarette et même qu'une taffe.

Rappelez-vous qu'il est toujours mieux d'essayer de faire quelque chose pour combattre les envies de fumer que de ne rien faire. Et chaque fois que vous résistez à une envie de fumer, vous vous rapprochez de la victoire ultime contre la cigarette.

14. Évitez les déclencheurs d'envie


Les envies de fumer sont souvent déclenchées par des lieux, des choses, des personnes ou des situations. En effet, vous avez fumé souvent dans tel ou tel endroit ou dans telle ou telle situation et à la longue c'est devenu une habitude. Par exemple, vous aviez pour habitude de fumer le matin en buvant votre café ou le midi après les repas. Eh bien, maintenant, en prenant votre café le matin, vous allez avoir envie de fumer même si vous avez arrêté.

La chose à faire est de changer cette habitude : ne prenez plus votre café à la maison mais sur le chemin en allant au travail ou bien ne prenez plus de café mais du thé et buvez-le dans une tasse et dans une pièce différente.

Faites la liste de toutes vos habitudes et de tous les éléments auxquels vous avez associé la cigarette, puis quand c'est fait, faites en sorte d'éviter ces endroits, ces choses, ces personnes et ces situations.

Il y a des méthodes pour s'occuper en profondeur des déclencheurs des envies de fumer. Elles vont vous permettre de faire disparaître quasiment toutes les envies qui surviennent. Grâce aux méthodes expliquées dans le livre pour arrêter de fumer sans manques votre arrêt va devenir nettement plus facile.

A LIRE AUSSI :
Une méthode pour arrêter de fumer naturellement
Comment rendre l'arrêt plus facile
Comprendre la dépendance au tabac

Sources :
Smokefree.gov : How to Manage Cravings
Verywellmind : How to Overcome Cigarette Urges in Just 5 Minutes
Mayo Clinic : Quitting smoking: 10 ways to resist tobacco cravings

Article publié le 29/11/2020

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