Comment arrêter de fumer

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Comment ne pas prendre de poids en arrêtant de fumer

Comment ne pas grossir en arrêtant de fumer

Il y a des raisons pour lesquelles on grossit quand on arrête de fumer : les connaître vous aidera à faire ce qu'il faut pour ne pas prendre de poids. Voici 12 conseils simples et pratiques qui vont permettront d'arrêter de fumer sans prendre un gramme.

Pourquoi prend-on du poids quand on arrête de fumer


La cigarette est un excitant qui va entraîner une légère augmentation du niveau d'activité du corps : chaque cigarette fumée va amener le corps à brûler environ 10 calories. Etant donné qu'un fumeur dépense plus de calories, son poids va être inférieur à celui qu'il serait s'il ne fumait pas. Donc quand on fume, on est artificiellement en sous-poids (d'environ 3 à 4 kilos) et quand on arrête on a tendance à reprendre son poids normal.

A cela s'ajoute le fait que la cigarette a tendance à couper la faim et qu'elle fait partiellement perdre le goût et l'odorat. On mange donc moins quand on fume car on a moins d'appétit. Quand on arrête de fumer, on n'a plus notre coupe-faim et on retrouve du goût et de l'odorat. On a donc tendance à manger plus... et à grossir.

Cette prise de poids n'est cependant pas obligatoire : un tiers des fumeurs ne prennent pas un gramme en arrêtant. Pour les personnes qui ont tendance à prendre du poids, en suivant un petit nombre de règles simples, il est tout à fait possible de garder la ligne.

Attention, ce n'est pas le moment de faire un régime strict. L'idée n'est pas de se restreindre et de manger moins mais de manger mieux et plus équilibré.

12 conseils pour ne pas grossir quand on arrête de fumer


1. Faites attention à ne pas manger plus que d'habitude


Prenez l'habitude de ne pas vous resservir à table. Mangez dans des assiettes plus petites. On ne remplit pas une assiette en fonction de sa faim mais on la remplit généralement jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Dans une assiette plus petite, on met moins de nourriture et ainsi on mange moins.

2. Evitez les aliments gras et les aliments sucrés


Les gâteaux, les pâtisseries, les sucreries, les glaces, les barres chocolatés, les chips, les gâteaux apéritifs, le beurre et la crème, sont à fuir. Evitez les viandes grasses (charcuteries) et préférez le poisson et les viandes maigres comme le poulet, la dinde, le veau et le boeuf. Quand on arrête de fumer, on a tendance à se jeter sur tout ce qui est sucré pour compenser le manque de nicotine. Sachez-le et ne succombez à la tentation des gâteaux et sucreries, à la place mangez des fruits.

3. Evitez les aliments à base de farine et les féculents trop lourds


Quelques exemples : le pain blanc, les hamburgers, les pizzas, les pâtes, le riz, la purée et les pommes de terre. Préférez les féculents plus légers : le quinoa, les haricots, les lentilles et le riz noir.

4. Favorisez les fruits et les légumes frais


Prenez des légumes à chaque repas. Préférez les légumes crus aux légumes cuits. Si vous faites cuire vos légumes, faites les cuire à la vapeur. Mangez régulièrement des salades.

5. Evitez de manger entre les repas


Pour combattre les envies de grignotage, buvez de l'eau ou une boisson chaude non sucrée (thé ou infusion) ou mangez un fruit.

6. Equilibrez vos repas


Faites trois vrais repas, n'en sautez pas un. Faites un vrai petit déjeuner, prenez un bon déjeuner avec des légumes, allégez votre dîner qui a souvent tendance à être trop copieux et assurez-vous d'y inclure des légumes.

7. Prenez votre temps pour mâcher


La mastication a un rôle important dans la bonne digestion des aliments. Quand on prend son temps pour manger, il faut moins d'aliments pour avoir la sensation que l'on a suffisamment mangé.

8. Par contre, ne faites pas durer vos repas trop longtemps


Plus on reste à table, plus on a tendance à manger. Quand vous avez fini, ne vous attardez pas, levez-vous et quittez la table.

9. Buvez de l'eau


L'eau remplit l'estomac et fait disparaître la sensation de faim. Elle facilite la digestion et l'évacuation des déchets.

10. Faites du sport


L'arrêt du tabac est l'occasion de reprendre le sport ou d'en faire plus. Faites une activité sportive qui vous fait plaisir. Inscrivez-vous dans un club de sport. Faites une activité sportive entre amis ou en famille. Si vous n'aimez pas le sport, alors marchez, faites des promenades le week-end ou faites du jardinage. Ne prenez pas les transports en commun dans vos déplacements mais allez-y à pied ou descendez une station avant et terminez le trajet à pied. Laissez la voiture au garage si ce n'est pas trop loin et allez-y à pied. Ne prenez plus l'ascenseur, prenez l'escalier.

11. Comment bien gérer ses envies de fumer


Pour combattre les envies de fumer évitez les sucreries, les friandises, les boissons sucrées. A la place, buvez un verre d'eau ou une boisson chaude non sucrée, mangez un fruit ou des fruits secs ou prenez un chewing-gum. Assurez-vous d’avoir tout le temps des chewing-gums, des fruits ou des graines avec vous pour en manger à chaque envie.

Petite remarque concernant les chewing-gums : ils ont le défaut d’ouvrir l’appétit. Donc si on en a la possibilité, il vaut mieux manger des fruits ou des fruits secs. Mais si vous n’en avez pas sous la main, n’hésitez surtout pas à prendre un chewing-gum pour lutter contre une envie de fumer. Dans ce cas, mâchez-le juste le temps que l’envie de fumer passe puis jetez-le dès qu’elle est partie.

12. Ce n'est pas grave si vous avez pris quelques kilos


Quand vous aurez arrêté depuis quelques semaines ou mois et que vous n'aurez plus d'envies de fumer, vous pourrez plus facilement surveiller votre alimentation et perdre du poids.

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Article publié le 16/11/2019 - Dernière mise à jour le 12/05/2020

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