POURQUOI EST-CE SI DUR D'ARRÊTER ?

Mon but est de transmettre ce que j'ai dû apprendre et découvrir pour réussir à arrêter de fumer et d'aider les fumeurs à sortir de ce piège qu'est la cigarette.

Laissez-moi tout d’abord vous raconter mon histoire.

Comme beaucoup de fumeurs, j'ai commencé à fumer à l'adolescence, vers 15/16 ans. Et comme beaucoup, j'ai fumé beaucoup et pendant longtemps. Et j'adorais fumer. C'était un réel plaisir. Je fumais en moyenne entre 15 et 20 cigarettes par jour. Et j'ai fait cela pendant près de 35 ans.

À l'âge de 40 ans, j'ai commencé à angoisser pour ma santé, j'ai donc décidé d'arrêter de fumer. J'ai alors acheté un livre sur le sujet et j'ai commencé à le lire. Quelques dizaines de pages plus loin, je l'ai abandonné : bizarrement arrêter de fumer n'était plus une priorité, c'était devenu inexplicablement quelque chose de secondaire.

Pendant 10 ans, tous les deux ou trois ans quand mes angoisses me reprenaient, je recommençais au début mon livre pour arrêter de fumer. Et à chaque fois, je n'arrivais ni à dépasser quelques dizaines de pages, ni à maintenir mon intention d'arrêter. Cette dernière s'envolait au bout de quelques jours et le livre reprenait le chemin des étagères où il allait prendre la poussière pendant quelques années de plus.

À cinquante ans, j'ai eu quelqu'un de mon entourage qui est mort d'un cancer lié au tabagisme. Au même moment, j'ai appris qu'une autre personne de mon entourage, décédée quelques années plus tôt, était elle aussi morte d'un cancer lié au tabagisme.

Mes vieilles angoisses sont revenues et j'ai alors vraiment décidé d'arrêter de fumer, je me suis dit : "Demain j'arrête". Le lendemain, j'ai bien arrêté... mais je n'ai tenu que 3 ou 4 heures avant de craquer misérablement. Impossible de lutter contre l'irrésistible envie de fumer.

Cela a été un choc. Je me suis rendu compte que j'étais complètement piégé, complètement accro. Trente ans avant, quand j'avais vingt ans et que j’étais jeune fumeur, j'avais arrêté de fumer comme ça, du jour au lendemain, par la seule force de ma volonté. Cela avait été un peu dur les quelques premiers jours mais j'y étais arrivé. J'avais arrêté de fumer pendant presque un an et j'avais repris.

Et là, trente ans après, impossible d'arrêter, j’étais incapable de tenir quelques heures sans fumer. La méthode de la volonté pure ne marchait pas. Elle ne marchait plus. Pourquoi ? Que s'était-il passé ?

C'est ce que je me suis efforcé de comprendre car cette fois j'avais vraiment décidé d'arrêter.

Je pensais alors qu'il devait exister des méthodes fiables qui permettaient d'arrêter de fumer facilement et en douceur. Je suis donc parti à leur recherche... mais je n'en ai pas trouvé. J'ai lu de nombreux livres et des centaines de pages sur internet pour trouver une solution et je n'ai rien trouvé. Ne trouvant rien sur internet en français, je suis allé voir les sites anglophones et je n'ai rien trouvé non plus. Je n'ai trouvé que des débuts de réponses et que des explications très partielles, mais aucune réelle solution.

Je me suis alors dit qu'il devait bien y avoir des méthodes d'arrêter pénibles et douloureuses, j’en ai essayé plusieurs et même celles-ci ne marchaient pas.

Je commençais à être un peu désespéré... Mais j'ai décidé de ne pas lâcher le morceau : il devait forcément y avoir une solution. Elle existait mais n'était juste pas encore découverte et je devais donc la découvrir et la mettre au point.

J'ai alors étudié davantage le sujet. J'ai également étudié les sujets qui y étaient reliés.

J'ai d'abord commencé à chercher ce qui faisait qu’on était dépendant. Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi on devient accro. Comment cela arrive-t-il ? Pourquoi ? Comment ne plus l'être ?

Quand on fait des recherches sur la dépendance, on apprend vite que celle-ci agit au niveau physique, c'est-à-dire qu'elle crée un manque au niveau du corps. OK, mais comment fait-on pour s'en débarrasser ? Et en continuant à chercher, j'ai fini par trouver une solution pour faire disparaître la dépendance physique provoquée par le tabac.

J'avais vraiment bien compris comment fonctionne la dépendance physique et je savais comment y mettre fin. Je sentais que je pouvais arrêter. C'est ce que j'ai fait... et ça a été une catastrophe. J'ai tenu à peine quelques heures, même pas une journée.

Je me suis alors dit qu'en fait je manquais de volonté. J'ai alors fait des recherches pour développer ma volonté. Et j'ai fini par trouver comment augmenter ma volonté d'arrêter. Et un jour, j'ai senti que je pouvais arrêter. J'étais tellement motivé, tellement gonflé à bloc que j'étais sûr que j'allais arrêter. Je n'en avais aucun doute. C'était fini la cigarette.

C'était un soir, je me suis dit : "Demain j'arrête". Le lendemain, je me suis levé, plus motivé que jamais. Le matin, je n'ai pas eu de problème, mais après le repas, j'ai commencé à avoir une terrible envie de fumer. Je me suis alors mis en mode résistance, j’ai essayé de ne pas y penser et de mettre mon attention sur d’autres choses. Mais rien à faire, l’envie est restée et n’a fait qu’augmenter. J'ai tenu deux heures, ou plutôt pendant deux heures ça a été un enfer : nervosité, stress, angoisse. Et au bout de deux heures, j'ai craqué, j'ai foncé au bureau de tabac le plus proche.

Cette défaite m'a permis de mieux comprendre le sujet et m'a amené à découvrir le coeur de la dépendance. J’ai analysé et décortiqué tous les aspects de la dépendance et je me suis rendu compte que le coeur de la dépendance est la plupart du temps psychologique. Ce qui explique pourquoi certains fumeurs arrivent à arrêter d'un coup et pas d'autres ou pourquoi j'avais réussi à arrêter à 20 ans et pas maintenant.

Je me suis rendu compte que la dépendance psychologique a de nombreuses ramifications. Je les ai donc toutes recensées et explorées et j'ai cherché et trouvé une solution pour chacune d'elles.

Après ce travail en profondeur, vous pourriez vous dire que ça a dû être facile d'arrêter. Eh bien, non ! De nouveau, ça a été horrible et je n'ai tenu que quelques heures.

Cette défaite m'a permis de mettre le doigt sur un autre aspect de la dépendance que je n'avais pas vu. Je suis donc reparti dans mes recherches afin de le comprendre et d'y apporter une solution. Je l'ai trouvée la veille de Noël.

Et le 24 décembre 2016, le matin, après le petit-déjeuner, j'ai décidé de fumer une dernière cigarette et d'arrêter. J'ai dit à ma femme : "C'est ma dernière cigarette". Et cette fois-ci, c'était réellement la dernière. Depuis je n’ai plus touché une seule cigarette.

Cet arrêt a été facile, avec peu d'envies et quasiment toutes de faible intensité. Pendant mon arrêt, j'ai testé des astuces et des méthodes pour vaincre les rares envies que je pouvais encore avoir. Et certaines d'entre elles sont vraiment efficaces et rendent l'arrêt encore plus facile.

Au bout de deux mois environ, non seulement je n'avais plus aucune envie mais je ne pensais plus du tout à la cigarette. J'avais totalement vaincu la cigarette.

Frédéric Barthe

VOICI CE QUI VOUS ATTEND DANS LE LIVRE

LA VÉRITÉ SUR L’INDUSTRIE DU TABAC

Ce que les fabricants de cigarettes ne veulent pas que vous sachiez

Le lobby du tabac : pourquoi faut-il s'en méfier

Le marketing de la cigarette et comment il vous piège

Ce qu'a révélé les procès des années 90 contre les fabricants de cigarettes

LA VÉRITÉ SUR LA CIGARETTE

La véritable composition de la cigarette

Ce qu'on ne vous dit pas sur la fumée de cigarette

Ce que quasiment tous les fumeurs ignorent sur la cigarette

Cigarettes et santé : réalité ou intox

Cigarettes et espérance de vie : les vrais chiffres

Les fumeurs passifs

L’impact de la cigarette sur l’environnement

LA DÉPENDANCE PHYSIQUE

Le pouvoir addictif de la nicotine : mythe ou réalité

Ce qui crée la dépendance physique

La seule solution pour vaincre la dépendance physique

Les étapes pour se débarrasser de la dépendance physique

LA DÉPENDANCE PSYCHOLOGIQUE

Comprendre la dépendance psychologique

Le pouvoir des décisions

Le pouvoir des mensonges

Pourquoi commence-t-on à fumer ?

Le moment où vous avez commencé

Le plaisir de fumer : un vrai plaisir ou un faux ?

L’angoisse de perdre le plaisir de la cigarette : comment la vaincre

Les habitudes liées à la cigarette et comment s'en débarrasser

Pourquoi on utilise la cigarette pour gérer nos émotions

La cigarette améliore-t-elle vraiment la créativité, la concentration ou l’énergie ?

Les bons moments

Une fausse béquille

Comment vaincre la dépendance psychologique

Les étapes pour se débarrasser de la dépendance psychologique

COMMENT ARRÊTER DE FUMER

La volonté

Le secret des champions pour gagner

Les circonstances idéales pour arrêter

Les pièges et les fausses solutions

Les motivations

Comment faire disparaître le plaisir de la cigarette

L'environnement favorable pour arrêter

Le moment idéal pour arrêter

Les premiers jours de l’arrêt : comment gérer les rares envies qui peuvent apparaître

Comment faire disparaître les derniers restes d'envie de fumer

Comment éviter la prise de poids

Ce qu'il faut faire le jour de l'arrêt pour être d'y arriver

LES QUESTIONS SOUVENT POSÉES

Le livre fait-il appel à des substituts nicotiniques ou d'autres thérapies ?

Non, pas du tout. Le livre ne fait pas appel à des substituts nicotiniques, des médicaments ou des thérapies alternatives comme l'acupuncture, l'homéopathie, l'hypnose ou autres. Il ne fait pas appel non plus à des thérapies de groupe ou à la cigarette électronique. Le livre est basé sur une méthode simple et naturelle.

Est-ce que je peux appliquer la méthode seul(e) sans avoir besoin de faire appel à quelqu'un d'extérieur ?

Oui, tout à fait. En lisant le livre et en suivant la méthode pas à pas vous allez pouvoir arrêter par vous-même facilement et en douceur.

Après l'achat du livre, faut-il dépenser de l'argent pour appliquer la méthode ?

Non, absolument pas. La méthode contenue dans le livre ne nécessite pas de dépenser de l'argent pour être appliquée.

Le livre s'applique-t-il à tous les types de fumeurs ?

Oui, le livre s'applique à tous les types de fumeurs : les fumeurs occasionnels, les petits fumeurs, les gros fumeurs, les jeunes fumeurs, les vieux fumeurs. Le livre va au coeur de la dépendance afin que vous en compreniez les mécanismes et que vous vous en détachiez. Il donne une méthode pas à pas qui amène à perdre l'envie de fumer et à arrêter facilement et en douceur.

Est-ce que le livre existe au format numérique (ebook) ?

Oui, le livre existe au format numérique (ebook). Si vous choisissez de l'acheter sous format numérique, vous allez recevoir deux fichiers :

Est-ce que le livre existe au format livre de poche ?

Oui. Au moment de commander, vous pouvez choisir d'acheter le livre au format livre de poche. Les frais de port sont inclus dans le prix du livre.


Comme le stipule la loi, je ne peux donner aucune garantie concernant votre capacité à arrêter de fumer avec les informations, conseils, exercices, étapes et méthodes exposés dans le livre.

Je ne vous connais pas et les résultats que vous obtiendrez dépendent uniquement de vous, de vos capacités, et du fait que vous lisiez le livre, que vous le compreniez, que vous en suiviez les étapes et que vous en fassiez les exercices.

Je suis là pour vous aider en vous proposant mes meilleurs conseils pour vous aider à arrêter le plus facilement et en douceur possible. Cependant, rien sur cette page ni sur aucun de mes sites ne constitue une promesse ou une garantie de réussite à arrêter de fumer.

Pour certains fumeurs très dépendants, le livre vous aidera grandement mais il est possible qu'il ne soit pas suffisant et qu'un accompagnement personnel soit nécessaire. Pour connaître votre niveau de dépendance, faites le test de dépendance au tabac.

Si vous avez des questions, envoyez-moi un message en utilisant le formulaire de contact. Je vous répondrai dans les 24 heures.

Page publiée le 29/05/2020 - Dernière mise à jour le 22/10/2020

Conditions générales de vente | Politique de confidentialité

Conditions générales d'utilisation et mentions légales