Comment arrêter de fumer

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Test de dépendance au tabac

Pourquoi est-il important de savoir à quel point on est dépendant ? Parce que selon son niveau d'addiction au tabac les méthodes pour arrêter ne vont pas être les mêmes. Ce test est donc la première étape quand on arrête de fumer.

Quelques instants après avoir fini ce test, vous recevrez un mail avec les résultats en pièce jointe. Les résultats comprennent :

  • un graphique qui indique votre niveau de dépendance,
  • un compte rendu écrit qui fait le point concernant votre dépendance au tabac.

Puis vous recevrez une série d'email avec des conseils pour vous aider à arrêter. Nous vous encourageons à les lire et à les suivre, ils augmenteront nettement vos chances de succès pour arrêter.

Instructions pour le test de dépendance au tabac

Avant de commencer à remplir le test, veuillez bien lire les instructions ci-dessous.

Ce test de dépendance au tabac n'a aucun caractère obligatoire et les réponses sont facultatives. Cependant il ne sera pas fiable si une ou plusieurs réponses manquent. Si vous doutez d'une réponse, répondez-y du mieux que vous le pouvez puis si vous le souhaitez vous pouvez exprimer votre opinion dans la case commentaire au bas du questionnaire.

Quand il y a des cases à cocher, vous pouvez cliquer sur le mot ou la phrase et cela coche la case correspondante. Par exemple, vous cliquer sur le mot "Oui" et cela coche la case. Exemple : . Autre exemple : .

La confidentialité de vos réponses est garantie. Vos réponses sont archivées sous forme anonyme (sans votre adresse email) pour réaliser des études statistiques destinées à améliorer ce test et à mieux aider les fumeurs à arrêter.


3. Combien de temps après votre réveil fumeriez-vous votre première cigarette si vous ne dérangiez personne ?




5. Fumez-vous moins lorsque vous êtes malade ?



6. Vous levez-vous la nuit pour fumer ?




7. Quelle sorte de cigarettes fumez-vous ?



8. Votre mère fumait-elle quand vous étiez enfant ou adolescent ?  

9. Votre père fumait-il quand vous étiez enfant ou adolescent ?  

10. Quand vous étiez enfant ou adolescent, les adultes autour de vous fumaient-ils ?




11. Avez-vous un ou des frères et soeurs plus âgés que vous ?  

11a. Est-ce qu'un ou plusieurs d'entre eux fumaient quand vous étiez jeune ?  

12. Quand vous étiez jeune, est-ce que vos amis fumaient ?




13. Actuellement, est-ce que les personnes de votre entourage (amis et famille) que vous voyez régulièrement fument ?




14. Quelle est votre consommation de café ?




15. Quelle est votre consommation d'alcool ?




16. Avez-vous déjà essayé d'arrêter de fumer sans y arriver ?


16c. Comment avez-vous arrêté ?

16d. Quelle méthode avez-vous utilisée ? (plusieurs réponses possibles)









16e. Pour quelles raisons n'y êtes-vous pas arrivé ? (plusieurs réponses possibles)




17. Avez-vous déjà réussi à arrêter de fumer pendant une semaine ou plus ?


17c. Comment avez-vous arrêté ?

17d. Quelle méthode avez-vous utilisée ? (plusieurs réponses possibles)








17e. Vous avez tenu combien de temps environ ?
   

17f. Pourquoi avez-vous repris ? (plusieurs réponses possibles)




18. Pour vous, arrêter définitivement de fumer est




19. Je continue de fumer, parce que je n'arrive pas à arrêter :    
20. Je continue de fumer, parce que j'aime fumer :    

21. J'ai envie d'arrêter.



22. J'arrêterai de fumer



23. Je fume trop :    

24. Après quelques heures passées sans fumer,



25. Je suis stressé(e) à l’idée de manquer de cigarettes.


26. Je m’assure de ne pas être en manque de cigarettes.



27. Si je n'ai plus assez de cigarettes et que les tabacs sont fermés,


Quand je ne peux pas fumer pendant plusieurs heures :
28. je ressens une envie irrésistible de fumer :    
29. je suis stressé, nerveux ou anxieux :    
30. je suis irritable ou plus irritable :    
31. j'ai du mal à me concentrer :    

32. Je fume machinalement, sans réellement m'en rendre compte :
   

33. Il m'arrive d'allumer une cigarette pour me rendre compte qu’une autre brûle dans le cendrier :
   

34. La cigarette me permet d'être plus éveillé(e) :    

35. La cigarette me permet d'être plus concentré(e) :    

36. La cigarette me permet d'être plus efficace :    

37. La cigarette me permet d'être plus créatif(ve) :    

38. La cigarette me donne de l'énergie :    

39. J'aime fumer :    

40. Fumer me procure du plaisir :    

41. J'adore le goût de la cigarette :    

42. Fumer me permet de me détendre :    

43. Fumer me permet de me sentir bien :    

44. Fumer me permet de me calmer :    

45. Fumer me redonne le moral :    

46. J’allume une cigarette quand je suis soucieux(se), angoissé(e) :    

47. J’allume une cigarette quand je suis stressé(e) :    

48. J’allume une cigarette quand je suis contrarié(e) :    

49. J’allume une cigarette quand je suis mal à l’aise :    

50. J’allume une cigarette quand je suis énervé(e) :    

51. J’allume une cigarette quand je ne vais pas bien :    

52. J’allume une cigarette quand je m'ennuie :    

Commentaires : si vous avez des commentaires à faire sur une ou plusieurs questions, vous pouvez le faire ici en indiquant bien le numéro de la question sur laquelle vous souhaitez apporter des précisions :

* réponse obligatoire

Sexe * :  

Situation familiale * :




Situation professionnelle * :







Niveau d'étude * :




Quel est le principal obstacle qui vous empêche d'arrêter ? *

De quoi auriez-vous le plus besoin pour arrêter ? *

Vos réponses sont enregistrées sous forme anonyme (sans votre adresse email) pour réaliser des études statistiques destinées à améliorer ce test et à mieux aider les fumeurs à arrêter. Votre prénom et votre email sont enregistrés séparément et seront utilisés uniquement dans le but de vous faire parvenir des conseils pour arrêter de fumer.



Merci de bien cocher la case ci-dessous (comme quoi vous n'êtes pas un robot) avant de valider,
sinon vous allez perdre tout ce que vous avez saisi.



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Sources : Test de Fagerstrom, Cigarette Dependence Scale (CDS), Test de Horn, Hooked On Nicotine Checklist (HONC).

Test publié le 16/11/2019