Comment arrêter de fumer
M'inscrire
Me connecter
Facebook Instagram Twitter Pinterest Linkedin

Comment arrêter de fumer avec une application

Article publié le 28/11/2021

Comment arrêter de fumer avec une application

Arrêter de fumer est loin d'être quelque chose de facile à faire. Donc tout ce qui peut aider à y arriver est le bienvenu. Et parmi les aides à l'arrêt du tabac les applis peuvent être d'un grand secours. En effet, elles offrent de nombreux outils qui vont rendre l'arrêt moins difficile. Voici dans cet article comment arrêter de fumer avec une application.

Comment les applis vont vous aider à arrêter de fumer


Le nombre de cigarettes non fumées


Un élément très motivant quand on arrête le tabac est de voir le nombre de cigarettes non fumées. Beaucoup de fumeurs ont un choc quand ils découvrent combien de cigarettes ils fumaient en une semaine, en un mois ou en un an. Cela a été le cas pour moi quand j'ai découvert, au bout de 2 mois, que j'avais évité plus de 1000 cigarettes. Pour moi, je venais d'arrêter de fumer il n'y a pas si longtemps et si j'avais continué de fumer j'aurais fumé plus de 1000 cigarettes. Je trouvais cela fou.

Les économies


Un autre point important des applications est l'argent économisé. Là encore quand on fume, on fait rarement le calcul de combien on dépense en cigarettes en un mois ou en un an. Et quand on découvre combien cela représente, souvent on n'en revient pas. Je me souviens avoir découvert que j'avais économisé 200 euros au bout d'un mois d'arrêt. Cela m'a fait un choc car cela voulait dire qu'avant je dépensais 200 euros par mois en cigarettes !

La santé


Beaucoup de fumeurs arrêtent pour préserver leur santé. La partie des applis qui parle des améliorations au niveau de la santé est donc d'une grande aide pour eux. Savoir que notre santé cesse de se dégrader et remonte la pente est quelque chose qui permet de garder une volonté forte. Savoir que telle ou telle amélioration de santé va se produire si l'on tient une heure, un jour, une semaine de plus aide à ne pas craquer dans les moments difficiles.

Le temps de vie gagné


De nombreuses études ont démontré que les fumeurs vivent en moyenne moins vieux d'une dizaine d'années environ que les non-fumeurs. C'est-à-dire que la cigarette nous vole en moyenne 10 années de notre vie. Pour certains ce sera moins et pour d'autres se sera plus. Mais quoi qu'il en soit, plus longtemps vous continuez à fumer, moins longtemps vous allez vivre. Donc autant arrêter le plus vite possible.

Et là certaines applications sont d'une grande aide car elles affichent le temps de vie gagnée. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois qui passent sans fumer augmentent votre espérance de vie. Vous voyez votre vie s'allonger.

Les objectifs atteints


Un autre point important des applis qui aide et donne du courage, ce sont les objectifs atteints (par exemple dix cigarettes non fumées, un jour sans fumer, 10 euros économisés, etc.). Cela devient comme un jeu d’atteindre le prochain objectif et cela permet de tenir quand des envies de fumer arrivent.

Les jeux


Les envies de fumer ne durent généralement que quelques minutes (de 2 à 5 minutes voire parfois un peu plus). Pour surmonter les envies qui arrivent, une bonne stratégie est de ne pas rester bloqué sur son envie mais de mettre son attention sur autre chose.

Les applis proposent donc des jeux d'attention ou de mémoire qui permettent d'oublier l'envie de fumer. Et après avoir joué à un jeu ou plusieurs l'envie est passée.

La gestion des manques


Certaines applications donnent la possibilité de noter les envies qui surviennent et ce qui les a déclenchées. Elles permettent ensuite de visualiser les éléments les plus déclencheurs d'envies. Ce qui permet alors de mettre en place des stratégies pour éviter les situations qui déclenchent les envies.

Les conseils


Certaines applis donnent des conseils que l'on peut lire quand on a besoin de se remotiver ou pour faire face aux envies. Souvent ces conseils sont pertinents et efficaces. Donc n'hésitez pas à les lire.

Comment arrêter de fumer avec une application


Le jour où vous arrêtez, téléchargez sur votre téléphone portable plusieurs applications pour arrêter de fumer. Testez en plusieurs et ne gardez que les 2, 3 ou 4 applis qui vous conviennent le mieux. Voici un article qui vous aidera à choisir la meilleure appli pour arrêter de fumer, ou du moins la ou les meilleures pour vous.

Quand on a téléchargé une appli d'arrêt de la cigarette, il y a quelques étapes de paramétrage rapides à effectuer comme le fait indiquer la date de votre arrêt, le nombre de cigarettes que vous fumiez, le prix d'un paquet de vos cigarettes, etc.

Quand aller sur vos applis d'arrêt du tabac


Dès que vous avez une envie qui arrive, prenez votre téléphone et allez sur l'une de vos applis. Faites un jeu, revoyez la liste de vos motivations, regardez vos améliorations d'un point de vue santé qu'il serait dommage de perdre, regardez la somme d'argent que vous avez économisée, lisez quelques conseils, chatter avec d'autres ex-fumeurs, notez votre envie et ce qui l'a déclenché, etc.

Au début on est souvent sur ses applications. C'est important d'en avoir plusieurs afin de ne pas se lasser et parce qu'elles n'ont pas toutes les mêmes fonctionnalités.

Au fur et à mesure que les envies de fumer sont moins fréquentes on va de moins en moins dessus. Et puis passé plusieurs mois on retourne dessus non plus pour surmonter les envies mais par joie et fierté d'avoir réussi à arrêter définitivement et pour voir le chemin parcouru. Cela va faire 5 ans que j'ai arrêté de fumer, j'ai toujours mes applis d'arrêt du tabac et c'est une grande satisfaction de voir le nombre de cigarettes non fumées, l'argent économisé ou le temps de vie gagné.

A LIRE AUSSI :
Les meilleurs compteurs d'arrêt du tabac
Les applis Android pour arrêter de fumer

Frédéric Barthe

L'auteur de cet article : Frédéric Barthe
Gros fumeur pendant 34 ans, j'ai essayé pendant 10 ans d'arrêter de fumer : j'ai testé de nombreuses méthodes et j'ai lu beaucoup de livres et d'articles sur internet. J'ai petit à petit collecté ce qui fonctionnait et éliminé ce qui n'était pas efficace. Je progressais à chaque fois mais je continuais d'échouer à arrêter. En 2016, j'étais prêt à abandonner quand le hasard m'a mis sur la voie. Quelques semaines plus tard, chaque élément du puzzle était à sa place et j'avais une méthode qui permet de faire disparaître progressivement l'envie de fumer. Résultat : j'avais enfin réussi à arrêter et sans réelles difficultés. J'aide maintenant les autres à arrêter.

Laisser un commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit et connecté. En postant un commentaire, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) du site comment-arreter-de-fumer.fr. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il sera refusé.



Faites le test en ligne pour connaître votre dépendance à la cigarette

A quel point suis-je dépendant ?

Le livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

Livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

La méthode pour perdre l'envie de fumer facilement et rapidement

Acheter le livre

L'ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Recevoir l'ebook gratuit