Comment arrêter de fumer
M'inscrire
Me connecter
Facebook Instagram Twitter Pinterest Linkedin

Les applications gratuites pour arrêter de fumer

Article publié le 31/12/2021

Les applications gratuites pour arrêter de fumer

La plupart des applis pour arrêter de fumer ne sont malheureusement pas gratuites ou du moins pas totalement gratuites. En effet elles ont souvent une version gratuite limitée et proposent une version premium payante ou bien elles proposent des achats au sein de l'appli pour débloquer certaines fonctionnalités.

Nous avons recherché parmi les applis d'arrêt du tabac s'il existait des applis totalement gratuites, c'est-à-dire sans version premium ni aucun achat dans l'appli. Autrement dit la version gratuite de l'appli est la version complète.

Eh bien, figurez-vous que nous en avons trouvé. Les voici :

Qwit


Qwit est une appli entièrement gratuite, sans aucun achat dans l'application.

La page d'accueil de cette appli présente toutes vos statistiques pour garder la motivation : le nombre de jours depuis votre arrêt, l'argent économisé et le nombre de cigarettes non fumées. Vous pouvez également voir vos réalisations que vous pouvez débloquer avec chaque cigarette non fumée. Vous pouvez aussi voir comment votre santé s'améliore au fur et à mesure du temps.

L'appli vous encourage également à planter des arbres, car le tabac est responsable d'environ 5 % de la déforestation mondiale.

Cette application vous donne le détail des substances toxiques que vous avez évitées depuis votre arrêt et la quantité non ingérée pour chacune.

Vous pouvez noter vos raisons d'arrêter de fumer afin de pouvoir les relire quand vous aurez besoin de vous remotiver.

Tabac Info Service


Tabac Info Service est une appli totalement gratuite. L'appli propose d'ouvrir gratuitement un compte en ligne afin d'avoir accès à d'autres fonctionnalités.

L'appli propose la possibilité d'arrêter d'un coup ou bien de diminuer progressivement en vue d'arrêter. L'appli propose de répondre à un petit quiz afin de déterminer votre profil de fumeur et vous aider dans votre arrêt.

L'appli permet de noter les motivations que l'on a à arrêter afin de pouvoir les relire plus tard quand le besoin s'en fera sentir (par exemple pour surmonter les envies qui peuvent survenir). L'appli affiche l'argent économisé depuis votre arrêt. Vous pouvez également voir les améliorations au niveau de la santé.

En cas de manques, l'appli vous propose différentes approches pour ne pas craquer : regarder une vidéo de soutien, jouer à un jeu, essayer différentes astuces, lire les conseils de tabacologues ou faire des exercices pour se détendre.

SmokeFree: quit smoking slowly


Comme son titre l'indique, cette application est conçue pour vous aider à arrêter de fumer progressivement. Vous pouvez fixer votre propre objectif en fonction du nombre de cigarettes que vous fumez par jour et de la manière dont vous souhaitez diminuer au fil du temps.

En réduisant petit à petit votre consommation vous allez vous débarrasser en douceur de votre dépendance physique à la nicotine et de votre dépendance psychologique à la cigarette.

Il existe un mode "Arrêter" et un mode "Réduire". Une fois que vous aurez configuré l'application en fonction de votre objectif, elle vous montrera un plan intuitif de réduction du tabagisme.

Un graphique vous indiquera votre consommation de cigarettes prévue avec des intervalles de temps moyens entre les cigarettes. L'intervalle de temps s'allonge de jour en jour à mesure que votre consommation de cigarettes diminue. La couleur de fond de l'application est rouge tant que vous n'avez pas le droit de refumer une cigarette et devient verte lorsque vous êtes autorisé à fumer.

Stop-tabac


Voici une autre appli totalement gratuite créée par l'université de Genève.

Sur la page d'accueil vous retrouvez le nombre de jours sans fumer, le nombre de cigarettes non fumées depuis votre arrêt, l'argent économisé et le nombre de jours de vie récupérés.

L'appli permet de noter ses motivations à arrêter ainsi que ses difficultés à le faire. Elle comporte un quiz sur le tabagisme et ses dangers. Ce quiz est très complet et vous pouvez avancer dessus par petits bouts. En le faisant vous allez découvrir des faits étonnants sur la cigarette et l'industrie du tabac.

Si vous traversez une mauvaise passe dans votre arrêt, l'appli va vous proposer différentes approches pour vous aider. En fonction de votre difficulté, vous pourrez lire un texte pour vous aider. Si vous avez des manques, l'appli va vous proposer différentes possibilités pour les surmonter. Et finalement si vous avez craqué, elle va vous aider à comprendre ce qui s'est passé et à reprendre votre arrêt.

Quit Now: My QuitBuddy


Cette application n'existe malheureusement qu'en anglais. Cependant, c'est l'une des rares applis totalement gratuites, donc cela veut le coup d'en parler.

My QuitBuddy est une application qui vous permet de voir les améliorations au niveau de votre santé lorsque vous arrêtez de fumer. L'appli affiche un dessin de votre corps montrant à quel point vos poumons et d'autres parties de votre corps s'améliorent.

Elle vous montre aussi l'argent que vous avez économisé et la quantité de goudron que vous avez évité d'ingérer. Vous pouvez noter les raisons pour lesquelles vous arrêtez. Vous pouvez enregistrer des messages dans l'appli et écrire des notes.

L'application vous propose des distractions pour vous aider à surmonter les envies qui surviennent. Vous pouvez aussi lire des messages de personnes de la communauté pour vous éviter de craquer ou pour vous remotiver. Ou vous pouvez laisser un message sur le chat de la communauté.

Vous connaissez maintenant les applis gratuites pour arrêter de fumer. Suivez ce lien, si vous voulez connaître les meilleures applis d'arrêt du tabac.

A LIRE AUSSI :
Les meilleurs compteurs pour arrêter de fumer
Les applications pour diminuer la cigarette

Frédéric Barthe

L'auteur de cet article : Frédéric Barthe
Gros fumeur pendant 34 ans, j'ai essayé pendant 10 ans d'arrêter de fumer : j'ai testé de nombreuses méthodes et j'ai lu beaucoup de livres et d'articles sur internet. J'ai petit à petit collecté ce qui fonctionnait et éliminé ce qui n'était pas efficace. Je progressais à chaque fois mais je continuais d'échouer à arrêter. En 2016, j'étais prêt à abandonner quand le hasard m'a mis sur la voie. Quelques semaines plus tard, chaque élément du puzzle était à sa place et j'avais une méthode qui permet de faire disparaître progressivement l'envie de fumer. Résultat : j'avais enfin réussi à arrêter et sans réelles difficultés. J'aide maintenant les autres à arrêter.

Laisser un commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit et connecté. En postant un commentaire, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) du site comment-arreter-de-fumer.fr. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il sera refusé.



Faites le test en ligne pour connaître votre dépendance à la cigarette

A quel point suis-je dépendant ?

Le livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

Livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

La méthode pour perdre l'envie de fumer facilement et rapidement

Acheter le livre

L'ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Recevoir l'ebook gratuit