Comment arrêter de fumer
M'inscrire
Me connecter
Facebook Instagram Twitter Pinterest Linkedin

Les applications pour diminuer la cigarette

Article publié le 05/01/2022

Les applications pour diminuer la cigarette

Pour certains fumeurs arrêter d'un coup peut être très difficile à faire voire même impossible. Pour eux, la meilleure approche va être de réduire leur consommation avant d'arrêter. Des applications existent qui permettent de diminuer le nombre de cigarettes fumées chaque jour, et de réussir à arrêter en douceur.

Si pour vous arrêter de fumer est du domaine de "Mission impossible", tout n'est pas perdu. Il existe une autre approche qui marche : réduire petit à petit le nombre de cigarettes fumées chaque jour pour finalement arrêter. Par chance il existe des applications qui aident les fumeurs qui ont décidé de suivre cette approche et d'arrêter en douceur. Les voici.

Stop smoking EasyQuit


Evaluation Google Play : 4,8 (86000 avis)
Nombre de téléchargements : 1 000 000

Avec cette appli il est possible d'arrêter de fumer d'un coup ou bien de diminuer pour arrêter.

Si vous préférez diminuer ou arrêter progressivement, l'appli va vous demander combien vous fumez de cigarettes, à combien de cigarettes par jour vous voulez arriver et en combien de temps.

Chaque jour, l'appli vous dit combien de cigarettes vous avez droit de fumer. Chaque fois que vous fumez une cigarette, vous l'indiquez dans l'appli. L'appli calcule le temps depuis la dernière cigarette et tient le compte du nombre de cigarettes que vous pouvez fumer d'ici la fin de la journée.

Vous pouvez demander à l'appli de vous rappeler de ne pas trop fumer. Vous pouvez choisir la fréquence de ces notifications.

Sinon l'appli offre de nombreuses ressources : des conseils quand on arrête de fumer, un jeu de mémoire pour faire passer les envies, un journal pour noter ses états d'âme, un carnet de bord pour noter ses manques et tout ce qui les concerne, une page permettant de visualiser les améliorations au niveau de la santé, une série de trophées gagnés au fur et à mesure de vos accomplissements depuis votre arrêt, etc.

SmokeFree: quit smoking slowly


Evaluation Google Play : 4,2 (9000 avis)
Nombre de téléchargements : 500 000

Au départ, on paramètre combien de cigarettes on fume par jour et en combien de temps on veut arriver à 0 cigarette.

Le fond de l'écran d'accueil est vert quand on est autorisé à fumer. Chaque fois que l'on fume une cigarette on double tape sur l'écran et celui-ci devient alors rouge indiquant que l'on doit attendre avec d'être autorisé à fumer une autre cigarette.

L'appli indique dans combien de temps on sera autorisé de nouveau à fumer. Selon ce que vous avez défini, l'appli affiche chaque jour le nombre de cigarettes que vous êtes autorisé à fumer. L'appli calcule également les économies que vous faites.

Vous pouvez saisir les raisons qui vous poussent à arrêter et des astuces pour tenir ou surmonter les manques.

Stop Tobacco Mobile Trainer


Evaluation Google Play : 4,8 (6000 avis)
Nombre de téléchargements : 100 000

Cette appli n'existe qu'en anglais mais étant donné que les applis permettant de diminuer progressivement ne sont pas nombreuses, j'ai décidé de la présenter quand même.

L'appli propose d'arrêter en 4 semaines. L'appli propose chaque jour de réaliser 5 tâches qui vont vous aider à diminuer progressivement votre consommation :
1. Noter dans l'appli chaque cigarette fumée.
2. Relever le défi du jour.
3. Faire l'exercice de réflexion quotidien pour mieux comprendre ses habitudes de fumeur.
4. Répondre à un quiz sur la cigarette et le tabagisme.
5. Faire chaque soir le bilan de la journée.

Smoking Log


Evaluation Google Play : 4,5 (2000 avis)
Nombre de téléchargements : 100 000

Voici une autre appli pour diminuer la cigarette qui n'existe qu'en anglais.

L'appli permet de paramétrer combien de cigarette vous voulez fumer chaque jour. C'est à vous de changer ce nombre chaque jour et de saisir un nombre moins important que la veille.

L'appli permet de noter des informations concernant chaque cigarette que l'on fume : l'heure à laquelle on l'a fumée, les émotions reliées à cette cigarette, le niveau de satisfaction qu'elle nous a apporté, et si on était en état de manque avant de la fumer. Il est possible de noter d'autres détails : où l'on est, avec qui on est, ce que l'on fait, etc.

L'appli affiche ensuite les détails de votre consommation quotidienne. Vous pouvez voir aussi le nombre de cigarettes fumées depuis le début de la journée, le temps entre chacune de vos cigarettes. L'appli vous dit également l'intervalle moyen entre deux cigarettes pour atteindre l'objectif de consommation fixé pour la journée. Si vous n'avez pas encore le droit de fumer une cigarette, c'est indiqué en rouge et si vous avez le droit c'est indiqué en vert.

L'appli vous affiche le montant dépensé en cigarettes à la journée.

Cigarette Analytics


Evaluation Google Play : 4,2 (1000 avis)
Nombre de téléchargements : 100 000

Avec cette appli, vous pouvez choisir d'arrêter d'un coup à une date précise ou bien vous pouvez décider de diminuer votre consommation et arrêter en douceur.

Si vous choisissez de diminuer, l'appli vous propose deux possibilités :
vous indiquez le nombre de cigarettes que vous fumez et décidez de combien de cigarettes vous voulez diminuer par jour.
vous pouvez fixer la durée entre chaque cigarette et décider de combien de minutes chaque jour vous allez augmenter cette durée.

Quand vous fumez, vous l'indiquez dans l'appli en cliquant sur le bouton "Fumer". Vous pouvez aussi fixer la durée de votre pause clope.

L'appli vous indique le nombre de cigarettes fumées ainsi que l'argent dépensé en cigarettes depuis le début de la journée. L'appli vous dit le nombre de cigarettes que vous avez le droit de fumer d'ici la fin de la journée. Elle vous dit aussi le temps écoulé depuis votre dernière cigarette.

Avec cette application, à n'importe quel moment vous pouvez passer en mode arrêt total et définitif.

Voilà vous avez tout sur les applis qui permettent de réduire sa consommation. Suivez ce lien si vous voulez connaître les meilleures applications pour arrêter de fumer.

A LIRE AUSSI :
Les applications gratuites d'arrêt du tabac
Arrêt du tabac : Les applications de calcul d'économie

Frédéric Barthe

L'auteur de cet article : Frédéric Barthe
Gros fumeur pendant 34 ans, j'ai essayé pendant 10 ans d'arrêter de fumer : j'ai testé de nombreuses méthodes et j'ai lu beaucoup de livres et d'articles sur internet. J'ai petit à petit collecté ce qui fonctionnait et éliminé ce qui n'était pas efficace. Je progressais à chaque fois mais je continuais d'échouer à arrêter. En 2016, j'étais prêt à abandonner quand le hasard m'a mis sur la voie. Quelques semaines plus tard, chaque élément du puzzle était à sa place et j'avais une méthode qui permet de faire disparaître progressivement l'envie de fumer. Résultat : j'avais enfin réussi à arrêter et sans réelles difficultés. J'aide maintenant les autres à arrêter.

Laisser un commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit et connecté. En postant un commentaire, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) du site comment-arreter-de-fumer.fr. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il sera refusé.



Faites le test en ligne pour connaître votre dépendance à la cigarette

A quel point suis-je dépendant ?

Le livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

Livre Comment arrêter de fumer sans rien et sans grossir

La méthode pour perdre l'envie de fumer facilement et rapidement

Acheter le livre

L'ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Ebook gratuit Les 7 pires erreurs quand on arrête de fumer

Recevoir l'ebook gratuit